La patrie travestie: réécritures subversives du XIXe siècle argentin chez Gabriela Cabezón Cámara, Ana Ojeda et Camila Sosa Villada

  • Benoît Coquil Université de Picardie Jules Verne

Résumé

L'article analyse la façon dont trois romans d'autrices contemporaines argentines (Ana Ojeda, Camila Sosa Villada et Gabriela Cabezón Cámara) se saisissent de certaines figures du récit national du XIXe siècle dans des formes de réécritures parodiques où les normes de genre sont subverties et, par conséquent, les schémas patriarcaux induits par ces récits mythiques (le mythe populaire de la Difunta Correa) ou littéraires (la figure de Facundo Quiroga chez Sarmiento et celle du gaucho Martín Fierro chez Hernández), qui s'en trouvent désacralisés.

Mots-clés : réécriture ; parodie ; travestissement ; queer ; désacralisation.

 

Este artículo analiza los modos en que tres novelas de autoras argentinas contemporáneas (Ana Ojeda, Camila Sosa Villada y Gabriela Cabezón Cámara) retoman ciertas figuras de la narrativa nacional decimonónica en formas de reescritura paródica que subvierten las normas de género y, en consecuencia, las pautas patriarcales inducidas por esas narraciones míticas (el mito popular de la Difunta Correa) o literarias (la figura de Facundo Quiroga en la novela de Sarmiento), (el mito popular de la Difunta Correa) o literarias (el Facundo Quiroga de Sarmiento y el gaucho Martín Fierro de Hernández) que se ven desacralizadas.

Mots-clés : reescritura; parodia; travestismo; queer; desacralización.

Publiée
2024-01-20