El problema de los tres cuerpos de Aniela Rodríguez: voces dolientes de México y de la intimidad humana

  • Marie-José Hanaï Université de Rouen Normandie, ERIAC (UR 4705), F-76130, Mont-Saint-Aignan, France

Résumé

Aniela Rodríguez, née à Chihuahua en 1992, appartient à la jeune génération d’écrivain·e·s mexicain.e.s ultra-contemporain.e.s qui questionnent au XXIe siècle la société de leur pays, ses maux, sa violence. On pourrait intégrer son recueil de nouvelles El problema de los tres cuerpos (2016) dans un ensemble d’œuvres qui dissèquent l’expérience actuelle de ceux/celles qui vivent au Mexique : il s’agit d’une existence douloureuse dont les auteur·e·s évoqué·e·s examinent et dénoncent la banalisation. Nous essaierons de souligner l’originalité de l’écriture d’Aniela Rodríguez, ce qui lui est particulier et la caractérise en tant qu’élément dynamique dans la création littéraire mexicaine actuelle. Les neuf nouvelles proposées offrent un éventail de portraits, de malheurs, de voix narratives et de points de vue qui impactent la lecture à cause de la violence aiguë, aussi bien collective au niveau sociétal qu’intime au niveau existentiel, subie par les personnages. La technique d’écriture d’Aniela Rodríguez manie les jeux temporels, la diversité des discours et des langages, ainsi qu’une certaine étrangeté.

Mots-clés : Mexique ; nouvelle ; violence ; langages ; intimité.


Aniela Rodríguez, nacida en Chihuahua en 1992, forma parte de la joven generación de escritores/as mexicanos/as ultracontemporáneos/as que cuestionan en el siglo XXI la sociedad de su país, sus males, su violencia. Se podría integrar su colección de relatos El problema de los tres cuerpos (2016) en un grupo de obras que disecan la experiencia actual de los/las que viven en México: se trata de un vivir doloroso cuya banalización examinan y denuncian los/las autores/as aludidos/as. Intentaremos destacar la originalidad de la escritura de Aniela Rodríguez, lo que le es propio y la señala como un elemento dinámico en la creación literaria mexicana actual. Los nueve relatos propuestos ofrecen un abanico de retratos, de desventuras, de voces narrativas y de puntos de vista que impactan la lectura por la aguda violencia, tanto colectiva a un nivel societal como íntima a un nivel existencial, sufrida por los personajes. La técnica escritural de Aniela Rodríguez maneja los juegos temporales, la diversidad de los discursos y lenguajes, y cierta extrañeza.

Palabras claves: México; cuento; violencia; lenguajes; intimidad.

Publiée
2024-01-24