Temporada de huracanes de Fernanda Melchor: en el ojo del ciclón... y en el centro, el margen

  • Véronique Pitois Pallares Université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA740 Iriec

Résumé

Le roman Temporada de huracanes (2017), de la Mexicaine Fernanda Melchor, a été unanimement salué par la critique et par le lectorat, et signe l’émergence sur la scène littéraire mexicaine d’une voix nouvelle, parmi celles qui se consacrent à explorer et à exorciser l’omniprésence de la violence dans la société mexicaine contemporaine. Le texte de Melchor va plus loin et, tout en étant linguistiquement et culturellement très ancré dans le Mexique rural actuel, il a une portée à la fois intimiste et universelle. La façon particulière qu’a l’instance narratrice d’agencer les témoignages de ses différents personnages occupera l’essentiel de notre propos, qui visera à comprendre comment Melchor, en convoquant des protagonistes plongés dans une marginalité socioculturelle extrême, parvient à mettre cette marginalité au cœur de son roman et, ce faisant, à la recentrer ou à la désenclaver.

Mots-clés : roman mexicain ultra-contemporain ; écriture de la violence ; Mikhaïl Bakhtin ; Dorrit Cohn ; bivocalité et polyphonie ; marginalité.


La novela Temporada de huracanes (2017) de la mexicana Fernanda Melchor recibió elogios unánimes tanto por parte de la crítica como del lectorado. Con ella emerge y se afirma en el escenario narrativo mexicano una voz novedosa que se suma a las que se dedican a explorar y exorcizar la omnipresencia de la violencia en la sociedad mexicana contemporánea. El texto de Melchor llega más allá de eso al cobrar un alcance a la vez intimista y universal, sin departirse de un fuerte anclaje lingüístico y cultural en el México rural desheredado actual. El peculiar modo con el que la instancia narrativa agencia los testimonios de sus diferentes personajes constituirá el meollo del argumento de este estudio, que pretende comprender cómo Melchor, al convocar a protagonistas sumidos en una marginalidad sociocultural extrema, logra hacer de esta marginalidad el centro de su novela y, de esta manera, consigue rescatarla y desenclavarla.

Palabras claves: novela mexicana ultracontemporánea; escritura de la violencia; Mijaíl Bajtín; Dorrit Cohn; bivocalidad y polifonía ; marginalidad.

Publiée
2024-02-10