Propuestas críticas en la poesía maya del nuevo milenio. Redes existenciales en la obra de Rosa Chávez

  • Michela Craveri Università Cattolica del Sacro Cuore

Résumé

L'une des caractéristiques les plus évidentes des pratiques culturelles latino-américaines du nouveau millénaire est la proposition de nouvelles positions critiques par le monde intellectuel indigène. Parallèlement aux mouvements politiques et sociaux du continent américain qui se battent pour décoloniser la vie matérielle et intellectuelle des peuples autochtones, une vaste production littéraire écrite en espagnol et dans les langues indigènes propose des manières alternatives d’interpréter le monde par rapport aux modèles occidentaux. L'article explore en particulier le travail de l'artiste guatémaltèque Rosa Chávez, qui adopte une position critique sur le patriarcat et la discrimination ethnique à travers sa production artistique. Performer, poète, actrice, éducatrice et militante d'origine K'iche' et Kaqchikel, elle opère dans son œuvre une relecture de la spiritualité maya, réarticule les mythes fondateurs de la nation et propose une clé de résistance dans le rapport avec la nature.

Mots-clés : poésie maya contemporaine ; poésie indigène du Guatemala ; Rosa Chávez ; mouvement maya ; pensée critique indigène.


Una de las características más evidentes de las prácticas culturales latinoamericanas del nuevo milenio es la propuesta de nuevos posicionamientos críticos por parte del mundo intelectual indígena. Paralelamente a los movimientos políticos y sociales del continente americano que apuntan hacia una descolonización de la vida material e intelectual de los pueblos originarios, una vasta producción literaria escrita en español y en lenguas indígenas propone maneras alternativas de ver el mundo con respecto a los modelos occidentales. El artículo explora, concretamente, la obra de la artista guatemalteca Rosa Chávez, que asume, a través de su producción artística, un posicionamiento crítico del patriarcado y de la discriminación étnica. Performer, poeta, actriz, educadora y activista de origen k’iche’ y kaqchikel, en su producción artística opera una relectura de la espiritualidad maya, rearticula los mitos fundadores de la nación y propone en la relación con la naturaleza una clave de resistencia.

Palabras clave: poesía maya contemporánea; poesía indígena de Guatemala; Rosa Chávez; movimiento maya; pensamiento crítico indígena.


Critical proposals in the Mayan poetry of the new millenium. Existential networks in the poetry of Rosa Chávez. One of the most evident characteristics of Latin American cultural practices in the new millennium is the proposal of new critical positions by the indigenous intellectual world. In addition to political and social movements in Latin America, aimed to the decolonization of the material and intellectual life of originary peoples, a wide literary production written in Spanish and in indigenous languages is proposing alternative cognitive tools from Western models. The essay explores the work of the Guatemalan artist Rosa Chávez, who assumes in her artistic production a critical position about patriarchy and ethnic discrimination. Performer, poet, actress, educator and activist K’iche’ and Kaqchikel descendant, in her artistic production Rosa Chávez operates a re-reading of Mayan spirituality, re-articulates the myths of the nation and proposes a key of resistance in the relationship towards nature.

Keywords : contemporary Mayan poetry ; indigenous poetry from Guatemala ; Rosa Chávez ; Mayan movement ; indigenous critical thinking.

Publiée
2021-04-09