Movimiento perpetuo: Las moscas de Monterroso

  • Geraldine Monterroso Cornell University - Department of Romance studies (New York)

Résumé

Dans cette étude, je démontre comment la mouche, en tant qu’insecte mortel, donne vie à Movimiento perpetuo d’Augusto Monterroso et peut symboliser l’expression minimale de toute son esthétique littéraire. La première partie de mon travail se concentre sur l’analyse de la forme de Movimiento perpetuo. Il s’agit d’un livre au contenu éclectique, composé de textes courts écrits par Monterroso, et eux-mêmes séparés par des citations d’auteurs célèbres, de différentes époques, régies par un seul thème : les mouches. De plus, sur les pages situées de part et d’autre des citations, se trouvent un ou deux dessins de mouche, dessinés par Monterroso. En dépit du fait que le livre soit rempli de citations à ce sujet, un seul texte de deux ou trois pages, parmi tous ceux écrits par Monterroso, traite des mouches. Dans ce travail, je réfléchis sur la signification de la présence des mouches et étudie l’insecte en soi comme « forme » idéale pour Monterroso. Cependant, j’explique que la mouche n’est pas seulement « idéale » par sa forme, elle l’est également par ce qu’elle est capable de faire, à savoir, contaminer, se reproduire et se nourrir de ce qui n’a plus de vie. Il est essentiel que le projet de Monterroso soit compris non seulement comme un projet formel mais aussi comme un projet éthique qui ébranle les formes. Dans la seconde partie de ce travail, je décris le processus de publication des livres de Monterroso, livres qui sont d’ailleurs passés sous silence durant plusieurs années. Pour Monterroso, il n’a toujours existé qu’une seule façon de vivre et d’écrire, celle qui est courte et rythmée de longues pauses. Il s’agit là d’un constat évident et applicable à n’importe quel livre de Monterroso ; mon hypothèse est la suivante : mû par un désir d’expérimentation, il changeait de formes, de façons d’écrire et d’être dans chacune des œuvres qu’il écrivait. Même si, traditionnellement, il est connu comme fabuliste, je démontre que dans chacun de ses livres il expérimente une nouvelle forme. Le micro-conte, la fable, l’anthologie, l’interview, la « biographie » apocryphe, l’autobiographie et le journal, ont été quelques-unes des formes dans lesquelles l’auteur et son écriture se mouvaient constamment. Le but n’a jamais été la recherche d’une forme « meilleure », mais l’expérimentation et la transformation de l’écriture et de soi-même à travers le désir.

Mots-clés : formes simples ; mouches ; conte ; court ; mouvement

 

En este ensayo demuestro cómo la mosca, como insecto mortal, le da vida a Movimiento perpetuo de Augusto Monterroso y la propongo como la condensación mínima de toda su estética literaria. La primera parte del ensayo está dedicada al análisis de la forma de Movimiento perpetuo. Es un libro misceláneo con textos cortos escritos por Monterroso, pero entre estos, se intercalan citas de varios escritores conocidos de diferentes tiempos históricos, donde predomina un solo tema: las moscas. Además, en las páginas adyacentes a las citas se encuentran uno o dos dibujos de moscas, dibujados por Monterroso. De todos los textos escritos por Monterroso solamente un texto, de dos o tres páginas, se refiere a las moscas, aunque el libro en sí esté contaminado por citas sobre ellas. En el ensayo especulo y analizo el significado de la presencia de las moscas, y la mosca en sí como la «forma» ideal para Monterroso. Sin embargo explico que la mosca no es solo «ideal» únicamente por su forma —que es y representa un texto ideal—, sino también por lo que es capaz de hacer. Es decir, contaminar, reproducirse y alimentarse de aquello que ya no tiene vida. Es esencial que se entienda el proyecto de Monterroso no solamente como un proyecto formal, sino también como un proyecto ético que moviliza las formas. En la segunda parte del ensayo describo el proceso en el cual Monterroso fue publicando sus libros, con muchos años de silencio de por medio. Para Monterroso hay una forma de vivir y escribir que para él fue siempre: corta y con largas pausas. Esto es algo evidente en cualquier libro individual de Monterroso, pero lo que estoy proponiendo es que Monterroso estaba experimentando con cambiar de formas, de escribir y de ser, en cada libro que escribía. Aunque tradicionalmente se le conoce como fabulista, demuestro que en cada libro que escribió, estaba experimentando con una nueva forma. El cuento híper corto, la fábula, la miscelánea, la entrevista, una «biografía» apócrifa, la autobiografía, y el diario, fueron algunas de las formas en las que el autor y la escritura se movilizaron incesablemente. El propósito nunca fue el de la búsqueda hacia una «mejor» forma, sino el de la experimentación y la transformación de la escritura y de sí mismo a través del deseo.

Palabras clave: formas simples; moscas; cuento; corto; movimiento.

 

Geraldine Monterroso (Guatemala) est docteure en Études hispaniques à l'Université de Cornell (États-Unis). Elle a été professeure invitée d'espagnol au département d'Études Romanes de l'Université de Cornell. Ses recherches portent sur la Littérature latino-américaine du XXe siècle, plus particulièrement sur les nouvelles. Elle a publié un texte sur la musique et la communauté à Porto Rico : « Cultura Profética: Communities of Resistance and Insistence ». Elle a également collaboré au projet Curaçao: Costa de cemento pueblo de prisión, de Christina Soto van der Plas, publié par Tierra Adentro.

Geraldine Monterroso (ciudad de Guatemala), doctora en Estudios hispánicos por Cornell University (Estados Unidos). Fue profesora invitada de español en el departamento de Estudios Romances en la Universidad de Cornell. Su investigación se concentra en la Literatura latinoamericana del siglo XX, particularmente en las narrativas breves. Ha publicado un texto sobre música y comunidad en Puerto Rico: «Cultura Profética: Communities of Resistance and Insistence». También colaboró en el proyecto Curaçao: Costa de cemento pueblo de prisión, de Christina Soto van der Plas publicado por Tierra Adentro.

Publiée
2019-09-03