José María Heredia: Oda a la naturaleza del alma cubana
Résumé
L'imbrication entre la nature cubaine, prévue dès la fondation de l'histoire de l'île de manière poétique, est une référence qui participe à la détermination de l'insularité et des expressions littéraires qui s'y rapportent. Cette vison poétique liée à l'Histoire et à la culture est le domaine de germination où le poète José María Heredia (1803-1839) fixe les symboles patriotiques et nationalistes propres au paysage : l'étoile solitaire et le palmier royal. Il s’agit des signes fondateurs de la Poésie dans l'Histoire, un instant de notre lyrisme qui permet d'atteindre un essor remarquable et la notoriété dans cette relation symbiotique entre poésie et nature.
La grandiloquence du discours hérédien, par-delà la simple expression poétique de la passion romantique, atteint à un rang cosmogonique en pénétrant, non pas les éléments descriptifs d'un phénomène, mais le noyau d'une telle réalité. Son dire cosmogonique, en tant que rang de sa poésie, nous renvoie à la physis appréhendée comme un « état d'âme », une ode à la nature de l'âme cubaine.
Mots-clés : nature ; poésie ; physis ; cosmogonie ; Anima Mundi ; âme ; lumière.
La imbricación de la naturaleza cubana, prevista desde los cimientos de la historia de la Isla de un modo poético, es un referente que participa en la determinación de la insularidad y las expresiones literarias referidas a ella. Esta visión poética entroncada con la Historia y la cultura es el ámbito germinal donde el poeta José María Heredia (1803-1839) fija los símbolos patrios y nacionalistas apropiados del paisaje: la estrella solitaria y la palma real, signos fundadores de la Poesía dentro de la Historia, instante de nuestra lírica que permite alcanzar un notable crecimiento y notoriedad en esta relación simbiótica entre poesía y naturaleza.
La grandilocuencia del discurso herediano, más allá de la mera expresión estética de pasión romántica, alcanza un rango cosmogónico al penetrar no los elementos descriptivos de un fenómeno natural, sino lo medular de tal realidad. Su decir cosmogónico como rango de su poesía, nos remite a la physis aprehendida como “estado de ánimo”, oda a la naturaleza del ama cubana.
Palabras clave: naturaleza; poesía; physis; cosmogonía; Anima Mundi; alma; luz.