Ce numéro 13 de Crisol–série numérique prend une forme inédite, puisqu'il s'agit d'un volume ouvert et en mouvement: de nouvelles contributions viendront progressivement s'y ajouter au cours des deux prochaines années. Ce projet a effectivement été pensé dans le cadre de la préparation au concours de l'Agrégation externe d'espagnol 2021-2022 et il a semblé aux coordinatrices, d'une part, utile de mettre la matière critique disponible immédiatement à la disposition des étudiants-candidats; d'autre part, de laisser une porte aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs à qui les belles voix croisées de José María Heredia, José de Jesús Heredia, Fernando Terry et Los Socarrones viendraient inspirer des réflexions plus tardives. À ces derniers, invitation est donc lancée. N'hésitez pas à envoyer vos contributions.

Avis aux lecteurs: vous l'avez compris, il faudra venir régulièrement ici pour voir s'il y a une ou plusieurs nouvelles livraisons ou vous abonner à la page Facebook du CRIIA (@CRIIANanterre) où nous annoncerons chaque mise à jour.

Bonne lecture !

Sandra Gondouin, Caroline Lepage, Renée-Clémentine Lucien

(Nous remercions Diana Gil Herrero et Guilliane Thiébault pour leur aide dans l'étape des relectures)

 

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SOMMAIRE

Fabrice Parisot (Université de Perpignan Via Domitia-CRESEM), «La novela de mi vida al desnudo. Entrevista con Leonardo Padura Fuentes»

Caroline Lepage (Université Paris Nanterre–CRIIA) et Elena Zayas (Université d'Orléans), «Entretien avec la traductrice de La novela de mi vida en français»

Graciela Villanueva (Université paris Est Créteil / Imager (UR 3958), «Visualizar la estructura de La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura»

Elena Zayas (Université d'Orléans), «Une île, une écriture: deux territoires rêvés de l’œuvre romanesque de Leonardo Padura»

Elena Zayas (Université d'Orléans), «El arte de borrar fronteras: ficción e historia en La Novela de mi vida de Leonardo Padura»

Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre Études Romanes – CRIIA-HLH), «Des enjeux de la première de couverture dans la réception de La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura Fuentes. Analyse comparative des premières de couverture des premières publications en grand format aux éditions Tusquets (Espagne) et Métailié (France)»

Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre Études Romanes – CRIIA-HLH), «1, 2, 3, partez! Des enjeux du triple et du double dans le début pluriel de La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura»

Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre Études Romanes – CRIIA-HLH), «“Il était une fois le conte de ma vie de dictateur” – Des enjeux micro et macro d’une analyse architextuelle de La novela de mi vida (2002)»

Nelly Le Naour (GRIAHAL), «Résonance et dissonance dans les représentations de La Havane dans La novela de mi vida, de Leonardo Padura Fuentes»

Néstor Ponce (Université Rennes 2 Centre d’Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes-CELLAM), «Socarronería y sociedad: una forma de leer la realidad cubana en La novela de mi vida y La transparencia del tiempo»

Caroline Lepage et Diana Gil Herrero (Université Paris Nanterre), «De la première à la dernière ligne de la ligne 1: La novela de mi vida de Fernando Terry»

Caroline Lepage, Diana Gil Herrero et Élodie Peeters (Université Paris Nanterre), «Quelques éléments de réflexion autour de la réception de La novela de mi vida (Leonardo Padura) en France»

Ivette Fuentes ((VIVARIUM, CCPFV) La Habana), «José María Heredia: Oda a la naturaleza del alma cubana»

Benoît Coquil (Université de Picardie Jules Verne), «Utopie et hétérotopies dans La novela de mi vida, de Leonardo Padura»

Michèle Guicharnaud-Tollis (Université de Pau et des Pays de l’Adour / Laboratoire ALTER), «L’exil fondateur dans La Novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura»

Raúl Caplán (Université Grenoble-Alpes ILCEA4), «Nadie es profeta en su tiempo: la revolución cubana en La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes»

Graciela Villanueva Université (Paris Est Créteil / Iimager –UR 3958), «Violencia sin filtro en La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura»

Cécile Marchand (Le Mans Université), «Este oscuro objeto del deseo en La novela de mi vida de Leonardo Padura»

Corinne Mencé-Caster (Sorbonne Université), «La novela de mi vida: un roman écrit en cubain?»

Clara Dauler (Université Des Antilles – Pôle Martinique), «La cubanité littéraire au prisme du roman historique dans La novela de mi vida de Leonardo Padura»

Fabrice Parisot (Université de Perpignan Via Domitia/CRESEM), «Des lettres dans le roman: le jeu de la correspondance épistolaire dans La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura Fuentes»

Paula García Talaván (Universidad Alfonso X el Sabio, Madrid), «Literatura y memoria de la identidad cultural cubana: La novela de mi vida»

David Barreiro Jiménez (Université Paris Nanterre), «La narrativa especular en La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura »

Julia de Ípola (ENS-Ulm – Sorbonne Université), «¿La novela de tu vida? El lector ideal en lasecuencia 42 de La novela de mi vida de LeonardoPadura Fuentes»

Julia de Ípola (ENS-Ulm – Sorbonne Université), «“Porque la cubana es…”: cubanía y personajes femeninos en La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes»

Julia De Ípola (ENS-Ulm – Sorbonne Université), «José de Jesús, o Padura malgré lui. Rechazo y reflejo en la quinta secuencia narrativa de La novela de mi vida»

Clara Chevalier Cueto (ENS-Ulm – Sorbonne Université), «“Hijos de Cuba” o “hijos de puta”: los lazos paternofiliales en La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes»

Clara Chevalier Cueto (Sorbonne Université – ENS-ULM), «Un poeta en Miami: la parábola de Eugenio Florit en la secuencia 41 de La novela de mi vida»

Clara Chevalier Cueto (Sorbonne Université – ENS-ULM), «“Un tiempo preciso y un espacio inconmovible”: análisis de la última secuencia narrativa de La novela de mi vida»

Sophie Marty (Université d’Orléans / Sorbonne Université), «Polyphonie et dialogisme dans La novela de mi vida»

Renée Clémentine Lucien (Sorbonne Université), «Les visages du Mexique dans El mar y los destierros de La novela de mi vida, la quête inaboutie de José María Heredia»

Laura Gentilezza (Université Paris-Est Créteil – CREER IMAGER), «Heredia et Padura: au seuil de l’intime»

Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre), «“¿es usted muy inocente o muy socarrón?”: la educación de la mirada y la trans/misión académica de la literatura en la sección novena de la segunda parte de La novela de mi vida de Leonardo Padura»

Liliana Riaboff (CRIIA-HLH), «Recordar para corregir: de la deslegitimación a la legitimación histórica en la sección 31 de La novela de mi vida»

 

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Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Directrice de la publication : Caroline Lepage

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Publiée: 2020-07-17