L’invention de la nation métisse dans Gabriela, girofle et cannelle de Jorge Amado

  • Sandra Assunção Université Paris Nanterre – UE 369/ CRILUS

Résumé

Inscrite dans une réflexion sur la formation de l’État-nation brésilien, la construction d’une identité nationale a été influencée par les théories sociologiques et artistiques produites en Europe et, plus tard, aux États-Unis. L’eugénisme, les avant-gardes picturales, le métissage culturel ne sont que des exemples d’un « déplacement d’idéologies » (Schwartz, 1972) du Nord vers le Sud. Toutefois, les vagues d’immigration arrivées au long du XIXe et de la première moitié du XXe siècles ont ébranlé les faibles certitudes sur la question raciale au Brésil. Ainsi, après l’abolition de l’esclavage, l’intégration des populations noire et immigrée au projet de l’Etat-nation brésilien a nourri de vifs débats politiques et sociologiques, notamment depuis les années 30, et a engagé plusieurs générations d’écrivains à mettre en scène des personnages emblématiques du projet idéologique d’une nation métisse. Écrivain prolifique et populaire, au Brésil et à l’étranger, Jorge Amado a œuvré pour la représentation d’une Bahia multiculturelle. L’analyse du roman Gabriela, girofle et cannelle (1958) nous permettra de comprendre la construction de l’idéal de nation métisse et assimilationniste dont les personnages de l’immigré et de la mulâtresse sont les pivots.

Mots-clés : nation métisse ; Jorge Amado ; mulâtresse ; immigré dans littérature brésilienne.


Inscrita en una reflexión sobre la formación del estado-nación brasileño, la construcción de una identidad nacional se ha visto influenciada por las teorías sociológicas y artísticas producidas en Europa y, más tarde, en los Estados Unidos. El eugenismo, las vanguardias pictóricas y el mestizaje cultural son solo algunos ejemplos de un «desplazamiento de ideologías» (Schwartz, 1972) del norte hacia el sur. Sin embargo, las olas de inmigrantes llegados durante el siglo XIX y la primera mitad del siglo XX quebraron las débiles certezas sobre la cuestión racial en Brasil. Así, tras la abolición de la esclavitud, la integración de las poblaciones negra e inmigrante en el proyecto del estado-nación brasileño alimentó vivos debates políticos y sociológicos, sobre todo desde los años 30, e inspiró a varias generaciones de escritores, que pusieron en escena personajes emblemáticos del proyecto ideológico de una nación mestiza. Escritor prolífico y popular, tanto en Brasil como en el extranjero, Jorge Amado trabajó en la representación de una Bahía multicultural. El análisis de la novela Gabriela, clavo y canela (1958) nos permitirá comprender la construcción del ideal de nación mestiza y asimilacionista, en la que tienen un papel central los personajes del inmigrante y la mulata.

Palabras clave: nación mestiza; Jorge Amado; mulata; inmigrante en la literatura brasileña.

Publiée
2020-12-28
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