Boletín y elegía de las mitas à la croisée des genres

  • Caroline Berge Université Paris Nanterre – EA Études Romanes / CRIIA-GRELPP

Résumé

César Dávila Andrade (1918-1967), poète équatorien, auteur de nouvelles et de critiques littéraires, a consacré sa vie à l'écriture de formes brèves. Nous nous proposons d'étudier l'une de ses œuvres les plus célèbres, Boletín y elegía de las mitas, parue en 1960. De notre point de vue, ce poème-recueil illustre les relations ambivalentes qu'entretient toute forme brève avec les familles littéraires traditionnelles.

Boletín y elegía de las mitas se présente sous une forme hybride, poétique et théâtrale, faite de visions et de prophéties. Cette forme interroge la création, l’écriture, mais également sa réception. Le succès qu’il rencontre lors de sa publication témoigne de la séduction que ce texte opère sur le lecteur et mérite que l’on s’y arrête, pour en étudier les caractéristiques et en comprendre les mécanismes. Par sa forme, son hybridation, le mélange des genres, l’expression de César Dávila Andrade trouve une efficacité nouvelle qui se réclame de la liberté créatrice.

Mots-clés : forme brève ; César Dávila Andrade ; mélange des genres ; Boletín y elegía de las mitas.

 

César Dávila Andrade (1918-1967), poeta ecuatoriano, autor de cuentos y de reseñas literarias, se dedicó a la escritura de formas breves. Nos proponemos estudiar una de sus obras más famosas, Boletín y elegía de las mitas, publicada en 1960. Pensamos que este poema ilustra las relaciones ambivalentes que mantiene cualquier forma breve con los géneros literarios tradicionales.

Boletín y elegía de las mitas se presenta como una forma híbrida, poética y teatral, hecha de visiones y profecías. Esta forma interroga la creación, la escritura y también su recepción. El éxito que encontró al publicarse pone en evidencia la seducción que opera. Por lo tanto, cabe estudiar las características de este poema para comprender sus mecanismos. Por su forma, su hibridación, la mezcla de géneros, la expresión de César Dávila Andrade encuentra una nueva eficacia que resulta de la libertad creadora.

Palabras clave: forma breve; César Dávila Andrade; mezcla de géneros; Boletín y elegía de las mitas.

 

Caroline Berge est docteure en Littérature Latino-américaine. Sa thèse s’intitule : « Quête spirituelle et quête de soi dans les œuvres complètes de César Dávila Andrade » (thèse en ligne) et dirigée par le Professeur des Universités Emmanuelle Sinardet. Ses axes de recherches sont la littérature équatorienne et latino-américaine (Venezuela, Pérou principalement) du XXe siècle, en particulier la poésie et le roman réaliste social.

Caroline Berge es doctora en Literatura Latinoamericana. Su tesis se titula: «Quête spirituelle et quête de soi dans les œuvres complètes de César Dávila Andrade» (tesis en línea) y fue dirigida por Emmanuelle Sinardet en la Universidad Paris Nanterre. Sus ejes de investigación son la literatura ecuatoriana y latinoamericana (principalmente Venezuela y Perú) del siglo XX, en particular la poesía y la novela social realista.

Publiée
2021-03-05