Andrés Rábago García, El Roto: Cortocircuitos
Résumé
Dans un premier temps, l’article présente Andrés Rábago García, son rapport avec les formes brèves et ses vignettes satiriques quotidiennes dans le journal El País, qu’il signe sous le pseudonyme de El Roto. L’auteur y décrit l’évolution de son dessin et propose une analyse de son processus créatif en se focalisant sur les caractéristiques particulières du cadre réduit de la vignette.
Dans un second temps, est transcrite la conférence offerte par le dessinateur ayant pour titre « Cortocircuitos ». Ce dernier expose la diversité et les caractéristiques essentielles de son œuvre en abordant principalement trois aspects : sa manière de travailler et son approche de la forme brève, son rapport aux différents journaux et magazines avec lesquels il a travaillé et, enfin, les aspects polymorphiques de l’ensemble de son travail qui va des dessins signés sous le pseudonyme OPS au début de sa carrière, jusqu’à ses œuvres picturales, en passant bien entendu par El Roto et sa vignette quotidienne dans le journal El País.
Mots-clés : El Roto ; dessin satirique ; formes brèves ; El País.
En un primer momento se presenta la obra de Andrés Rábago García centrándose en la relación del autor y las formas breves, cuya mayor expresión será la viñeta satírica diaria en el periódico El País, firmada bajo el seudónimo de El Roto. La presentación analiza el proceso creativo centrándose en las características peculiares de ese marco reducido que es la viñeta.
A continuación se presenta la conferencia ofrecida por el dibujante satírico llevando por título “Cortocircuitos”. El autor expone la diversidad y características esenciales de su obra abordando principalmente tres aspectos: su manera de trabajar y su aproximación a la forma breve, su relación con los diferente diarios y revistas con los que ha trabajado, y finalmente, los aspectos polimórficos del conjunto de su obra que va, desde los dibujos firmados por OPS, al comienzo de su carrera, hasta su obra pictórica, pasando, evidentemente, por El Roto y sus viñetas diarias en El País.
Palabras clave: El Roto; viñeta sátira; forma breve; El País.
Andrés Rábago García, dit El Roto, est né à Madrid en 1947. Il est peintre et dessinateur. Pendant les années 1970 et 1980, il dessine sous le pseudonyme d’OPS. Il collabore avec de nombreux médias comme Hermano Lobo, La codorniz, Triunfo ou Madriz. Avec l’arrivée de la démocratie, OPS s’éteint petit à petit pour laisser la place à un autre pseudonyme, El Roto. Ses dessins seront publiés dans des journaux tels que Diario 16 ou El Independiente. Depuis quelques années, il publie dans El País. En 2012, il a obtenu, le Prix National d’Illustration du Ministère de la Culture d’Espagne pour l’ensemble de son œuvre.
Andrés Rábago García, El Roto nació en Madrid en 1947 es pintor y dibujante. Durante los años setenta y ochenta, bajo el seudónimo OPS, colaboró en numerosos medios, como Hermano Lobo, La Codorniz, Triunfo o Madriz. Con la llegada de la democracia OPS fue silenciándose y apareció un nuevo seudónimo, El Roto, cuyos dibujos se han publicado en periódicos como Diario16 o El Independiente y, desde hace años, en El País. Por el conjunto de su obra Andrés Rábago obtuvo en 2012 el Premio Nacional de Ilustración, otorgado por el Ministerio de Cultura de España.
Lina Iglesias est Maîtresse de Conférences à l’Université Paris Nanterre, spécialiste de poésie espagnole des XXe et XXIe siècles. Elle a soutenu une thèse à l’Université Paris IV intitulée « L’œuvre poétique de Leopoldo María Panero : la quête d’une voix », sous la direction du Professeur des Universités Marie-Claire Zimnermann. Ses travaux portent entre autres, sur des auteurs comme Julio Llamazares, Max Aub, Luisa Castro, Manuel Vásquez Montalbán. Récemment elle s’intéresse aux femmes poètes des années 1920-1930, comme Concha Méndez, Josefina de la Torre, Marina Romero, Margarita Ferreras.
Lina Iglesia es profesora titular universitaria en la Universidad Paris Nanterre, especialista de poesía española de los siglos XX y XXI. Defendió una tesis en la Universidad Paris IV titulada «L’œuvre poétique de Leopoldo María Panero: la quête d’une voix», bajo la dirección de la catedrática Marie-Claire Zimmermann. Sus trabajos giran en torno a autores como Julio Llamazares, Max Aub, Luisa Castro, Manuel Vásquez Montalbán, entre otros. Recientemente centra su interés en las mujeres poetas de los años 1920-1930, como Concha Méndez, Josefina de la Torre, Marina Romero, Margarita Ferreras.
David Barreiro Jiménez est docteur en littérature latino-américaine. Sa thèse, soutenue à l’Université Paris Nanterre en 2019, dirigée par le Professeur des Universités Françoise Aubès, s’intitule: « La construction d'un imaginaire environnemental dans trois romans hispanoaméricains : La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953), La casa verde (1965). Une étude écopoétique ». Ses axes de recherche sont l’écocritique et la littérature de l’arc andin des XIXe et XXe siècles. Il est actuellement chargé de cours à l’Université Paris Nanterre, membre du laboratoire CRIIA-GRELPP et professeur en poste dans le secondaire.
David Barreiro Jiménez es doctor en literatura latinoamericana desde el año 2019, su tesis, dirigida por la catedrática Françoise Aubès, se titula «La construction d'un imaginaire environnemental dans trois romans hispanoaméricains : La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953), La casa verde (1965). Une étude écopoétique». Su campo de estudio es la eco crítica y la influencia de los espacios naturales en la literatura latinoamericana desde comienzos del siglo XIX y XX. Actualmente imparte clases en la Universidad Paris Nanterre, es profesor titular en secundaria y miembro del laboratorio CRIIA-GRELPP.