Actos de resistencia contra la muerte d’Angélica Liddell: un nouveau dialogisme théâtral
Résumé
Dans sa trilogie Actos de resistancia contra la muerte, Angélica Liddell développe une écriture dialogique par le recours à une parole monologuée donnant lieu à un questionnement du sujet vis-à-vis de lui-même. Cette écriture fonctionne aussi sur le mode d’une polyphonie intertextuelle, qui met en jeu une confrontation d’instances discursives de sorte que la parole dramatique, aussi monologuée soit-elle, est travaillée par un jeu complexe de voix rappelant les spécificités du roman dostoïevskien telles que les identifie Mikhaïl Bakhtine. Le rapport à la création d’Angélica Liddell instaure également une hétérogénèse des moyens d’expression au-delà même du drame. Dans cette œuvre, le dialogisme dramatique est ainsi doublé d’un dialogisme spectaculaire usant de formes intermédiales, au croisement du théâtre et de la performance artistique.
Mots-clés : dialogisme ; monologue dramatique ; intertextualité ; intermédialité.
En la trilogía Actos de resistencia contra la muerte, Angélica Liddell desarrolla una escritura dialógica mediante el uso del monólogo dramático que da lugar a un cuestionamiento del sujeto ante su propia esencia. Esta escritura recurre además a una polifonía intertextual para instaurar una confrontación entre instancias discursivas de tal modo que la palabra dramática, incluso en el monólogo, responde a un juego complejo de voces que recuerda las especificidades de la novela dostoievskiana tal y como las define Mijaíl Bajtín. Más allá de la forma dramática, al concebir la creación como un proceso esencialmente heterogéneo, Angélica Liddell desarrolla también un dialogismo escénico a partir de formas intermediales en las que el teatro interactúa con la performance artística.
Palabras clave: dialogismo; monólogo dramático; intertextualidad; intermedialidad.