Las tres caídas de Beatriz Guido

  • Teresa Orrechia-Havas Université de Caen Normandie

Résumé

L’œuvre narrative de Beatriz Guido (Argentine, 1924-1988) a été réévaluée par la critique féministe à partir des années 2000, après avoir été oubliée pendant une longue période. Cet article s’occupe de ses premiers romans (La casa del ángel, La caída, La mano en la trampa), que l’on considère habituellement comme des récits de formation. Il est axé sur le problème de l’échec final de leurs personnages féminins, un thème que la critique récente a tendance à éviter.

Il analyse en particulier l’espace fictionnel et la représentation du corps, deux catégories narratives qui montrent clairement de quelle manière le parcours d’auto-émancipation est en définitive frustré. Il s’agit donc pour l’essentiel des récits sur les obstacles (internes et externes) qui entravent les essais d’empowerment des jeunes femmes dans une société encore patriarcale. Ces œuvres se correspondent ainsi parfaitement avec les soubresauts d’un moment de transition de la culture argentine.

Mots-clés : Beatriz Guido ; autoémancipation féminine ; frustration de l’empowerment ; imaginaires de la maison et du corps ; l’inabouti.

 

Después de un largo período de olvido, la obra narrativa de Beatriz Guido (Argentina, 1924-1988) ha sido revalorizada a partir de los años 2000 por una crítica atenta a los problemas de género. El artículo analiza sus primeras novelas (La casa del ángel, La caída, La mano en la trampa), habitualmente consideradas como novelas de formación, enfocando el problema del fracaso final de sus protagonistas, que esa misma crítica tiende a soslayar.

Se estudian en especial el espacio ficcional y la representación del cuerpo femenino, categorías narrativas que registran con claridad la frustración del recorrido de auto -emancipación. Se muestra así que las novelas de Guido son esencialmente relatos de los obstáculos (internos y externos) que se oponen a los intentos de empoderamiento de las mujeres jóvenes en una sociedad aún tradicional. En ese sentido, son obras que corresponden perfectamente a un momento de transición en la cultura y la literatura argentinas.

Palabras clave: Beatriz Guido; autoemancipación femenina; apoderamiento frustrado; imaginarios de la casa y el cuerpo; lo incumplido.

Publiée
2022-11-04
Rubrique
Articles