Modalités, enjeux et limites de l’écrivain impliqué: les romans de Gioconda Belli et de Sergio Ramírez

  • Nathalie Besse Universite de Strasbourg - Cher ur 4376

Résumé

Gioconda Belli et Sergio Ramírez sont deux auteurs nicaraguayens incontournables, deux écrivains impliqués dans leur époque ainsi qu’en témoignent des romans qu’il s’agira ici de mettre en regard. Quelles sont les modalités, les enjeux mais aussi les limites de ces incursions idéologiques ou en tout cas idéelles, dans ces romans pénétrés, quoique de façon distincte, de l’éthique de l’écrivain ? Nous nous intéresserons d’abord aux jeux d’antagonismes qui traversent et parfois structurent les romans de ces deux auteurs, en tâchant de voir si l’un ou l’autre recourt plus volontiers au dualisme ou à l’ambivalence, s’il offre une approche plutôt manichéenne ou complexe. Sur la base de cet état des lieux, nous proposerons une analyse plus critique des ambiguïtés de l’engagement en littérature qui amène bien souvent à diverses déformations et parfois même à reproduire ce qui est dénoncé. Nous poserons enfin la question de la responsabilité de l’écrivain : dire ou convaincre, inviter à une réflexion ou à l’action, changer le regard ou changer le monde, autant d’alternatives qui colorent le rapport à l’imagination et le processus créatif.

Mots-clés : Nicaragua, implication de l’écrivain, antagonismes, stratégies narratives, imagination.


Gioconda Belli y Sergio Ramírez son dos autores nicaragüenses ineludibles, dos escritores implicados en su tiempo, como demuestran las novelas que compararemos aquí. ¿Cuáles son las modalidades, las implicaciones, pero también los límites de estas incursiones ideológicas en estas novelas, atravesadas por la ética del escritor? En primer lugar, nos fijaremos en el juego de antagonismos que recorren y a veces estructuran las novelas de estos dos autores, tratando de ver si uno u otro recurre más fácilmente al dualismo o a la ambivalencia, si ofrecen un enfoque más bien maniqueo o complejo. A partir de estas observaciones, propondremos un análisis más crítico de las ambigüedades del compromiso en la literatura, que a menudo conduce a diversas deformaciones y a veces incluso a reproducir lo que se denuncia. Por último, plantearemos la cuestión de la responsabilidad del escritor: decir o convencer, invitar a la reflexión o a la acción, cambiar la mirada o cambiar el mundo, como algunas de las tantas alternativas que colorean la relación con la imaginación y el proceso creativo.

Palabras clave: Nicaragua, implicación del escritor, antagonismos, estrategias narrativas, imaginación.

Publiée
2022-11-04
Rubrique
Articles