¿Contar o cantar la historia? Quelques considérations sur l’importance du descriptif dans la construction du discours épique du Canto General de Pablo Neruda
Résumé
Cet article s’attache à interroger la forme narrative du Canto General de Pablo Neruda depuis la question du descriptif, en étudiant le rapport et la porosité entre les dimensions proprement narrative et descriptive du texte. Pour ce faire, il s’appuie sur l’analyse de trois poèmes issus de différents chants (« Vegetaciones », « Guayaquil », « Procesión en Lima »), correspondant chacun à une modalité particulière de narration et de description, où semble primer cette dernière. Ainsi, la hiérarchie traditionnellement admise entre les deux s’inverse, et l’on constate que le descriptif, dans son interdépendance et sa complémentarité avec le narratif, joue lui aussi, et peut-être plus encore, un rôle prépondérant dans le tissage de cette trame fine entre mythe et histoire que constitue l’épopée nérudienne.
Mots-clés : poésie chilienne ; Canto General ; description ; narration ; épopée.
Este artículo pretende interrogar la forma narrativa del Canto General de Pablo Neruda, partiendo de la cuestión de lo descriptivo y estudiando la relación y la porosidad entre las dimensiones propiamente narrativa y descriptiva del texto. Para ello, se basa en el análisis de tres poemas procedentes de diferentes cantos (« Vegetaciones », « Guayaquil », « Procesión en Lima »), que ponen en juego diferentes modalidades de narración y descripción, esta última prevaleciendo sobre la otra. Por ende, se invierte la jerarquía comúnmente admitida entre ambas, y se puede observar que lo descriptivo, siempre interdependiente y complementario con lo narrativo, desempeña también, si no más todavía, un papel preponderante en el entramado estrecho de mito e historia que conforma la epopeya nerudiana.
Palabras clave: poesía chilena; Canto General; descripción; narración; epopeya.