Gabriel García Márquez et le choix du merveilleux
Résumé
L’œuvre de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez a souvent été qualifiée de « démesurée », d’« insolite » et vue comme le produit d’un univers que la critique situe entre l’intime et le collectif. Cependant, que dit l’auteur sur cet élément extraordinaire qui traverse tous ses récits ? D’où puise-t-il cet imaginaire qui divise ses lecteurs entre identification et lassitude face à une forme d’autofiction ? C’est en analysant deux de ses articles qu’il sera possible de mieux comprendre cette insistante nécessité qu’éprouve l’écrivain de toujours associer l’Amérique latine avec le merveilleux.
Mots-clés : Gabriel García Márquez ; Amérique latine ; merveilleux ; Chroniques des Indes ; hypertextualité.
La obra del escritor colombiano Gabriel García Márquez muchas veces ha sido calificada de “desmesurada”, “insólita” y vista como el producto de un universo que la crítica ubica entre lo íntimo y lo colectivo. Pero, ¿qué dice el autor sobre este elemento extraordinario que atraviesa todos sus relatos? ¿De dónde extrae ese imaginario que divide a sus lectores entre identificación y desgano ante una forma de autoficción? Es a través del análisis de dos de sus artículos que podremos entender mejor esa insistente necesidad que manifiesta el escritor de siempre relacionar América Latina con lo maravilloso.
Palabras clave: Gabriel García Márquez; América Latina; maravilloso; Crónicas de Indias; hipertextualidad.