“Lo descubrí mirándome de nuevo”. La sociedad hipervigilada en Moronga de Horacio Castellanos Moya

  • Claudia Panameño Université de Lille, Université Bretagne Sud

Résumé

Dans le roman Moronga d’Horacio Castellanos Moya, la vidéosurveillance et l’hypervigilance omniprésentes auxquelles sont soumis les personnages s’avèrent, pour ceux qui se sont expatriés et ont fui la brutalité de leur pays d’origine, une nouvelle forme de violence perpétrée dans le pays d’exil. La paranoïa des protagonistes, qui apparaît d’abord comme un trait de personnalité engendré par la peur et les expériences de la guerre et des gangs vécues dans le passé, se verra exacerbée par la présence effective d’une surveillance individualisée et institutionnelle. Par la correspondance des référents spatio-temporels entre réalité et fiction, le roman plonge le lecteur dans une réflexion sur son propre environnement dans la société dite de l’information.

Mots-clés : littérature salvadorienne ; Amérique centrale ; hypersurveillance ; société de l’information ; réel et fiction.


En Moronga de Horacio Castellanos Moya, el monitoreo omnipresente y la hipervigilancia a la que se encuentran sometidos los personajes se revelan, para aquellos que se han expatriado huyendo de la brutalidad de su lugar de origen, como una nueva forma de violencia perpetrada en el país de exilio. La paranoia de los protagonistas, que en un primer momento aparece como rasgo de personalidad engendrado por el miedo y las experiencias de guerra y pandillas vividas en el pasado, se verá exacerbada por la presencia efectiva de un constante monitoreo, individual e institucional. A través de la correspondencia de los referentes espacio-temporales entre realidad y ficción, la novela sumerge al lector, cuanto menos, en una reflexión sobre su propio entorno en la llamada sociedad de la información.

Palabras clave: literatura salvadoreña; América Central; hipervigilancia; sociedad de la información; realidad y ficción.

Publiée
2023-03-07