Ce volume s’intéresse aux réélaborations fictionnelles des réalités centre-américaines dans les littératures contemporaines de l’isthme, à la manière dont les auteurs centre-américains imaginent et resignifient le réel dans leurs écrits. Comment les imaginaires s’articulent-ils avec les diverses réalités qui les inspirent ? Dans quelle mesure ces écrits possèdent-ils une fonction critique, ou de quelle manière se voient-ils traversés par une aspiration axiologique qui ressortirait à une éthique et une implication de l’écrivain alliant liberté et responsabilité ? Selon quelles formes narratives, quels motifs, quelles esthétiques cela se donne-t-il à lire ? Observe-t-on, entre continuité et rupture, des héritages, des emprunts, des innovations et rénovations ?

Le présent volume, décliné en trois volets, propose d’abord une approche rétrospective de ces littératures qui permet d’apprécier des évolutions et des constantes, notamment dans le rapport à l’Histoire. Ce sont d’ailleurs les relations entre fiction et Histoire qui intéressent la deuxième section de ce numéro, dans laquelle dictature et révolution, accords de paix et après-guerre constituent des points saillants. Ceux-ci témoignent d’un lien étroit avec les sociétés plus actuelles, elles-mêmes indissociables des problématiques identitaires, autant de questions sur lesquelles se penchent les études de la dernière partie de ce dossier.

 

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SOMMAIRE

Nathalie Besse (Université de Strasbourg), «Imaginer le réel dans les littératures centre-américaines contemporaines»

1. Entre hier et aujourd’hui, rétrospectives et évolutions 

Flora Ovares y Margarita Rojas (UNA - Universidad Costa Rica ), «Ajuste de cuentas con la Historia»

Barbara Dröscher (Freie Universität Berlin), « Plotting women en Centroamérica - Las escritoras, su posición en la literatura y la cuestión de género en el último tercio del siglo XX »

Norbert-Bertrand Barbe (Universidad centroamericana UCA, Managua), «L’expression identitaire dans la littérature nicaraguayenne contemporaine: origines et conséquences – Rapide survol d'une histoire intellectuelle du siècle»

2. Fiction et Histoire

Sergio Villalobos-Ruminott (University of Michigan), «La ficción de lo real: Horacio Castellanos Moya y la pregunta por la historia»

Emiliano Coello Gutiérrez (UNED), « Imaginarios de la revolución en la literatura centroamericana contemporánea: tres novelas disidentes »

Mercedes Seoane (Universidad Nacional de Cordoba, Universidad Nacional Arturo Jauretche), «Los Acuerdos de Paz entre la historia y la ficción: una lectura de Las copas del castigo, de Berné Ayala»

Nathalie Besse (Université de Strasbourg), «Entre réel et imaginaire, jeux de miroirs et enjeux romanesques dans les romans de José Adiak Montoya»

3. Fiction, sociétés et identités

Magdalena Perkowska (Hunter College et The Graduate Center, CUNY), «El presente histórico y la estética del impasse en El hombre amansado de Horacio Castellanos Moya»

Claudia Panameño (Université de Lille, Université Bretagne Sud), «“Lo descubrí mirándome de nuevo”. La sociedad hipervigilada en Moronga de Horacio Castellanos Moya»

Julio Zarate (Université Savoie Mont Blanc), «Realidades enfrentadas: la lucha por la tierra en El país de Toó de Rodrigo Rey Rosa»

Águeda Chávez García (Universidad Nacional Autónoma de Honduras), «Comida y bebida del pueblo de tradición lenca: Un asunto de identidad en La guerra mortal de los sentidos de Roberto Castillo»

Carlos M-Castro (Investigador independiente), «Ficciones nicaragüenses ultracontemporáneas: una presentación. Donde abunda la muerte: transgresiones a lo real en la ficción novosecular nicaragüense»

 

Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Directrice de la publication : Caroline Lepage

200 avenue de la République 
92000 Nanterre

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Publiée: 2023-03-07