“¡Árboles! ¡Árboles! ¡Árboles!” La representación de la selva en Canaima de Rómulo Gallegos (1935)
Résumé
Après une rapide présentation du roman de la forêt, cet article se centre sur la représentation des différentes facettes de la représentation de la forêt guyanaise au Venezuela dans Canaima (1935) de Rómulo Gallegos à travers la perception que le principal personnage de la trame narrative, Marcos Vargas, a du milieu forestier. La première partie traite de la découverte de la forêt par Marcos Vargas de la déception à la fascination. On y analyse les stratégies littéraires utilisées pour mettre en relief la vitalité et la plénitude du paysage naturel, en insistant sur la représentation des arbres. La deuxième partie traite de la représentation économique et sociale de la forêt guyanaise avec la critique de l’exploitation des ouvriers agricoles dans les entreprises caoutchoutières. La troisième partie se focalise en particulier sur le chapitre « Tormenta » pour y étudier la mutation d’être de Marcos Vargas au contact des éléments déchaînés, sa lutte et sa fusion avec le cadre végétal. Sont enfin analysées les conséquences de cette expérience initiatique sur Marcos Vargas dans sa vie commune avec une tribu d’Indiens Maquiritares dans la grande savane du Ventuari, ce qui donne lieu à des scènes de début du monde qui annoncent le réalisme magique.
Mots-clés : forêt ; Venezuela ; Guyane ; nature ; arbres.
Tras una rápida presentación de la novela de la selva, el siguiente artículo se centra en la representación de las diferentes facetas de la representación de la selva guayanesa venezolana en Canaima (1935) de Rómulo Gallegos a través de la percepción que el principal personaje de la trama narrativa, Marcos Vargas, tiene del medio selvático. La primera parte trata del descubrimiento de la selva por Marcos Vargas desde la decepción hasta la fascinación. Se analizan los recursos literarios empleados para poner de realce la vitalidad y plenitud del paisaje natural, insistiendo en la representación de los árboles. La segunda parte trata de la representación económica y social de la selva guayanesa con la crítica de la explotación de los peones en las empresas purgüeras. La tercera parte se focaliza en particular en el capítulo “Tormenta” para estudiar la mutación de ser de Marcos Vargas al contacto de los elementos desencadenados, su lucha y fusión con el marco vegetal. Se analizan por fin las consecuencias de esta experiencia iniciática sobre Marcos Vargas en su convivencia con una tribu de indios Maquiritares en la gran sabana del Ventuari, lo que da lugar a la representación de escenas de principios del mundo que anuncian el realismo mágico.
Palabras clave: selva; Venezuela; Guayana; naturaleza; árboles.