Clorinda Matto de Turner: de la protección del indio a la educación de la mujer

  • Béatrice Ménard Université Paris Nanterre, UR Études Romanes / CRIIA / HLH

Résumé

Cet article étudie l’œuvre romanesque de l’écrivaine péruvienne Clorinda Matto de Turner (1852-1908) pour mettre en relief ses principales caractéristiques. L’introduction présente les différentes étapes de la biographie et de la carrière littéraire et journalistique de Clorinda Matto de Turner jusqu’à la publication de ses trois romans, Aves sin nido (1889), Índole (1891) et Herencia (1895), écrits dans le contexte historique qui suit la guerre du Pacifique, pendant la période où l’auteure réside à Lima. La première partie de cette étude examine la défense de l’Indien dans Aves sin nido. Nous y montrons que la critique de l’ordre social dans la Sierra péruvienne est étroitement liée à la dénonciation de l’exploitation de l’Indien par ses multiples oppresseurs. Nous y soulignons le rôle de pionnière joué par Clorinda Matto de Turner dans l’apparition de l’indigénisme littéraire dans les pays andins à la fin du XIXe siècle. La deuxième partie est consacrée à la dénonciation des mœurs dissolues du clergé péruvien dans Aves sin nido et Índole à travers la représentation du comportement dépravé de la figure du curé. L’accent y est mis sur la critique de la perversion des valeurs religieuses qui vaut à l’écrivaine la persécution de l’Église catholique péruvienne et l’oblige à s’exiler en Argentine. La troisième partie s’intéresse à la réflexion sur l’éducation de la femme au Pérou dans le roman urbain Herencia, où prédominent les personnages féminins. Y est analysée l’opposition entre le progressisme de la nouvelle bourgeoisie péruvienne et le conservatisme de l’aristocratie liménienne, opposition qui se reflète dans la manière dont les mères éduquent leurs filles.

Mots-clés : Clorinda Matto de Turner ; Pérou ; femme ; Indien ; éducation.


El siguiente artículo estudia la obra novelística de la escritora peruana Clorinda Matto de Turner (1852-1908) para poner de realce sus principales características. La introducción presenta las diferentes etapas de la biografía y de la carrera literaria y periodística de Clorinda Matto de Turner hasta la publicación de sus tres novelas, Aves sin nido (1889), Índole (1891) y Herencia (1895), escritas en el contexto histórico que sigue la guerra del Pacífico, durante el periodo en que la autora reside en Lima. La primera parte examina la defensa del indio en Aves sin nido. Mostramos que la crítica del orden social en la Sierra peruana está estrechamente relacionada con la denuncia de la explotación del indio por sus múltiples opresores. Subrayamos el rol de pionera desempeñado por Clorinda Matto de Turner en la aparición del indigenismo literario en los países andinos a fines del siglo XIX. La segunda parte está dedicada a la denuncia de la disolución de las costumbres del clero peruano en Aves sin nido e Índole mediante la representación del comportamiento depravado de la figura del cura. Se pone el acento en la crítica de la perversión de los valores religiosos que vale a la escritora ser perseguida por la Iglesia católica peruana y la obliga al exilio en Argentina. La tercera parte se interesa por la reflexión sobre la educación de las mujeres en el Perú en la novela urbana Herencia donde predominan los personajes femeninos. Se analiza la oposición entre el progresismo de la nueva burguesía peruana y el conservadurismo de la aristocracia limeña, oposición que se refleja en la manera como las madres educan a sus hijas.

Palabras clave: Clorinda Matto de Turner; Perú; mujer; indio; educación.

Publiée
2023-08-25
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