Geografía de una resiliencia: estudio de la espacialidad en Madre de Rodrigo Sorogoyen
Résumé
En 2019 sort Madre, quatrième long-métrage coécrit par le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen et la scénariste Isabel Peña, qui prolonge l’histoire ébauchée deux ans plus tôt par le très salué court-métrage homonyme. Ce drame intimiste rompt avec les patrons criminels dominants dans la filmographie du duo de créateurs en représentant le processus de résilience d’une mère endeuillée : Elena (Marta Nieto) s’est installée sur le littoral français, où elle a perdu dix ans auparavant son jeune fils, et rencontre Jean, un adolescent parisien avec lequel elle tisse une relation ambiguë mêlée de tendresse filiale et d’attraction amoureuse. Malgré l’exception générique que constitue Madre dans l’œuvre de Sorogoyen et de Peña, le récit, à l’image de leurs films antérieurs, tire en partie leur puissance expressive de la spatialité filmique que tracent les lieux référentiels français saisis par la caméra. Il repose sur une minutieuse rhétorique audiovisuelle qui permet au cinéaste de donner corps à l’histoire des deux personnages. Tant dans le long-métrage que dans le court – lui-même prologue du récit long –, les déclinaisons du concept de cadre et les transactions entre champ et hors-champ contribuent à l’élaboration d’une écriture cinématographique que cet article se propose d’examiner depuis une perspective sémio-narratologique, à l’aune d’une étude plus globale des espaces et des (im)mobilités. Notre objectif sera de déterminer dans quelle mesure la dialectique champ/hors-champ, dans ses acceptations audiovisuelles et figurées, constitue un ressort clé du récit, structuré par le dialogue qui unit étroitement les protagonistes à la géographie afilmique réimaginée par la fiction.
Mots-clés : cinéma espagnol ; Rodrigo Sorogoyen ; Isabel Peña ; Madre ; espace filmique ; géographie ; Nouvelle-Aquitaine.
En 2019 se estrena Madre, cuarto largometraje coescrito por el cineasta español Rodrigo Sorogoyen y la guionista Isabel Peña, que prolonga la historia esbozada dos años antes por el exitoso corto homónimo. Este drama intimista rompe con los patrones criminales dominantes en la filmografía de la pareja creadora al representar el proceso de resiliencia de una madre enlutada: Elena (Marta Nieto) se ha establecido en el litoral francés donde perdió a su joven hijo diez años antes y conoce a Jean, un adolescente parisino con el que va tejiendo una ambigua relación a medio camino entre cariño filial y atracción amorosa. A pesar de la excepción genérica que constituye Madre en la obra de Sorogoyen y Peña, el relato, a imagen de sus anteriores películas, saca en parte su potencia expresiva de la espacialidad fílmica que configuran los lugares referenciales franceses captados por la cámara. Estriba en una minuciosa retórica audiovisual que le permite al cineasta dar cuerpo a la historia de los dos personajes. Tanto en el largometraje como en el corto –siendo éste el prólogo de aquél–, las declinaciones del concepto de marco y las transacciones entre campo y fuera de campo contribuyen a la elaboración de una escritura cinematográfica que este artículo se propone examinar desde una perspectiva semio-narratológica, a la luz de un estudio más global de los espacios y las (in)movilidades. El objetivo será determinar en qué medida dicha dialéctica campo/fuera de campo, en sus acepciones audiovisuales y figuradas, constituye un resorte clave del relato, estructurado por el diálogo que une estrechamente a los protagonistas con la geografía afílmica reimaginada por la ficción.
Palabras clave: cine español; Rodrigo Sorogoyen; Isabel Peña; Madre; espacio fílmico; geografía; Nueva Aquitania.