C'est avec une immense joie que le CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines) célèbre aujourd'hui les 40 ans de Crisol.

C'est en effet en 1983 que le Professeur Bernard Sesé lance notre revue; nous lui devons 19 numéros, publiés jusqu'en 1994. Nous les avons numérisés et vous pouvez les trouver en cliquant ici

En 1997, le Professeur Thomas Gómez assure le relais et crée la «Nouvelle série», qui compte 20 numéros. À quoi il faut ajouter celui, le 21e, à travers lequel ses collègues et ami·e·s lui ont rendu hommage. Ces volumes ont également été numérisés et vous les trouverez en cliquant ici

À partir de 2018, la Professeur Caroline Lepage prend à son tour la direction de Crisol, pour, notamment, en assurer le passage vers le format numérique. À ce jour, 30 numéros et 4 Hors série ont ainsi été mis en ligne (pour un total de 495 articles), confiés à des spécialistes, enseignant·e·s-chercheur·se·s et doctorant·e·s, de l'Université Paris Nanterre et, bien plus largement, à des collègues d'autres universités, françaises et étrangères. Les champs couverts sont on ne peut plus vastes et divers puisqu'après avoir commencé avec un numéro consacré à la didactique des langues, nous avons ensuite abordé des sujets relevant de questionnements relatifs aux domaines de la civilisation, de la littérature, des arts visuels et de la linguistique… cela sans frontières ni géographiques ni temporelles puisqu'on lira des articles portant à la fois sur l'Espagne et l'Amérique latine, pour une période allant du Moyen-Âge au XXIe siècle. Il y a en somme là de quoi, nous l'espérons, non seulement alimenter la réflexion individuelle et collective, mais aussi contribuer aux débats citoyens de maintenant.

40 ans, ça se fête !

Pour cette occasion, nous avons donc mis sur pied ce numéro Hors série, coordonné par Caroline Lepage, Sandra Gondouin et Laurie-Anne Laget. Il paraît ce jour avec une dizaine de textes et recueillera, tout au long de l'année 2024, les contributions des chercheur·se·s désireux d'apporter leur petite pierre à l'édifice… de souffler avec nous ces belles bougies. N'hésitez pas à nous proposer votre contribution. Il s'agit pour le CRIIA d'ouvrir largement ses pages à la communauté scientifique afin de rendre hommage à nos deux regrettés pères fondateurs, Bernard Sesé et Thomas Gómez, et à tout·e·s ceux·celles qui, au fil du temps, ont fait de Crisol ce qu'elle est à présent. Nous sommes fier·ère·s de notre héritage et c'est avec reconnaissance, peut-être, également, le sentiment de porter une certaine responsabilité que nous nous tournons vers l'avenir… pour bien d'autres projets.

Un grand merci aux équipes de Crisol pour leur travail. Le Comité scientifique: Zoraida Carandell; Dalila Chine; Jean-Stéphane Durán-Froix; Sandra Gondouin; Lina Iglesias; Béatrice Ménard; Diana Sarrade Cobos; Emmanuelle Sinardet; Allison Taillot; Eva Touboul; Amélie Piel. Et le Comité éditorial: Pauline Cœuret; Julia de Ípola; Garcon Lévana; Grolleau Alexia; Yann Seyeux; Inès Jacques.

Caroline Lepage, Sandra Gondouin et Laurie-Anne Laget

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SOMMAIRE

Diane Bracco (Université de Limoges [EHIC]), «Geografía de una resiliencia: estudio de la espacialidad en Madre de Rodrigo Sorogoyen»

Fausto Garasa (Université de Tours, ICD, EA-6297), «Déplacements et représentations conceptuelles et spatiales dans les sociétés pyrénéennes traditionnelles de l’Aragon contemporain»

Caroline Lepage (Université Paris Nanterre / CRIIA - HLH), «De faux “vrais” adieux de García Márquez»

Álvaro López Fernández (Universitat de València), «En las fronteras del wéstern y de lo fantástico: los casos de Basilisco (2020), de Jon Bilbao, y Peregrino transparente (2023), de Juan Cárdenas»

Yann Seyeux (Université Paris Nanterre / Études romanes — CRIIA), «Tecnologías Vitales (2022) d’Edgar Gómez Cruz: une invitation à (enfin ?) penser les cultures numériques depuis l’Amérique latine»

Clara Siminiani León (Universidad de Alcalá / Université de Strasbourg), «Anatomía del jardín: De la física cuántica a lo fantástico en Hubo un jardín de Valeria Correa Fiz»

Sabrina Wajntraub Université (Paris Nanterre / Études Romanes – CRIIA]), «Repenser la bio d’Eva Duarte Perón au 70ème anniversaire de sa mort (1952-2022). Le cas de la mini-série argentine Santa Evita (2022)»

Víctor Alarcón (Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá), «Algunos usos de lo sobrenatural en el Caribe. Los casos de El reino de este mundo y Del amor y otros demonios»

Aurore Ducellier (Université de Limoges, EHIC), «Légalité et clandestinité de l’écriture poétique dans les prisons franquistes»

Darío Varela Fernández (Sorbonne Université, CRIMIC – UR 2561), «Adolphe Falgairolle (1892-1975) Un passeur culturel entre la France et l’Espagne tombé dans l’oubli»

Julia de Ípola (Université Paris Nanterre / CRIIA), «Le plébiscite chilien de 2022: la franja electoral en perspective»

Pauline Cœuret (Université Paris Nanterre / CRIIA), «Quand le fait divers devient événement: analyse du féminicide d’Ingrid Escamilla et de ses impacts dans la société mexicaine» 

Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre / CRIIA), «2022, “justo centenario” de Aurora Venturini. Reediciones, rectificaciones, reparaciones: cómo y por qué leer a la autora hoy»

Amélie Piel (CRIIA, Université Paris Nanterre), «Cet autre démonstratif: le système des déictiques de l’espagnol classique»

Cathy Fourez (Univ. Tours, EA 6297 - ICD-Interactions Culturelles et Discursives, F-37000 TOURS, FRANCE), «Industrie du spectacle et tyrannie du corps dans Friquis (2016) de Fernando Lobo: le graal de la beauté (fatale)»

Salomé Dahan (Université de Paris-Est Créteil), «Récupérer la mémoire des femmes dans la guerre des Malouines: Nosotras también estuvimos de Federico Strifezzo (2021)»

Audrey Louyer (Université de Reims Champagne-Ardenne - CIRLEP /EA4299), «Fantastiques géométries. De l’arabesque au rhizome: «métriser» l’inquiétante étrangeté du cuento en Amérique Latine»

Oscar Gamboa Durán (Universidad Sorbonne Nouvelle), «Retos del género como una comunidad imaginada, relaciones entre mujeres y los cuestionamientos antinormativos de En rojo de Gisela Kozak»

Lou Freda (EHEHI – Casa de Velázquez / CRIIA – Université Paris Nanterre), «Sororidad y ejemplaridad en la prosa de Sofía Casanova»

Françoise Richer-Rossi (Université Paris Cité, Laboratoire ICT / Identités, Cultures, Territoires, Les Europes dans le monde), «Les lettres et les ouvrages d’Alfonso de Ulloa envoyés à Philippe II depuis Venise: la mémoire de l’événement à l’épreuve de la prison»

Cynthia Gabbay (Université d’Orléans, Remelice-Le Studium Loire Valley Institute for advanced studies; Centre Marc Bloch Berlin), «L’Autotraduction de Mika Feldman Etchebehere ou l’écriture à deux plumes pour un pacte cosmopolite»

Claudia Torre (Universidad Nacional de Hurlingham /Argentina), «Narrativa desobediente argentina. Una aproximación a Llevaré su nombre (2021) de Analía Kalinec»

Inès Guégo Rivalan (Université Rennes 2 – CRIIA, Université Paris Nanterre), «Les représentations topiques des synesthésies dans le théâtre de l’âge d’argent en Espagne (1911-1936)»

Nathalie Besse (Université de Strasbourg – CHER / UR4376), «La monstruosité dans Los actores perversos de José Adiak Montoya: jeux narratifs et jeux de perspectives»

 

Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Directrice de la publication : Caroline Lepage

200 avenue de la République 
92000 Nanterre

c.lepage@parisnanterre.fr

Publiée: 2023-12-08