Légalité et clandestinité de l’écriture poétique dans les prisons franquistes
Résumé
Dans les prisons franquistes, l’écriture et la lecture étant rationnées, les poètes détenus ont eu recours à des stratégies semi-clandestines, tant pour la création que pour la diffusion de poèmes. Les règles pénitentiaires étaient particulièrement strictes durant la Seconde Guerre Mondiale, mais sont restées assez floues concernant la production d’écrits littéraires : ainsi, les vers ont pu être traités différemment selon la tonalité adoptée. Si les poèmes pamphlétaires restaient assimilés à des objets dangereux car subversifs, les plus élégiaques et lyriques, voire hermétiques, pouvaient être extraits des prisons à la faveur de gardiens bienveillants ou corrompus, voire être instrumentalisés à des fins de propagande par le régime dans le cadre de la rédemption de peines.
Mots-clés : poésie ; clandestinité ; censure ; prisons ; franquisme.
Al estar racionadas la escritura y la lectura en las cárceles franquistas, los poetas detenidos recurrieron a estrategias semiclandestinas, tanto para crear poemas como para difundirlos. Las normas penitenciarias eran especialmente estrictas durante la Segunda Guerra Mundial, pero siguieron siendo bastante imprecisas en lo que atañe a la producción de escritos literarios: de esta manera, los versos no siempre fueron tratados igual según el tono adoptado. Mientras que los poemas panfletarios seguían considerándose como objetos peligrosos por ser subversivos, los poemas más elegíacos, líricos e incluso herméticos podían ser sacados de la cárcel por guardias benévolos o corruptos, o incluso utilizados como propaganda por el régimen en el marco de la redención de penas.
Palabras clave: poesía; clandestinidad; censura; prisiones; franquismo.