Fantastiques géométries. De l’arabesque au rhizome: «métriser» l’inquiétante étrangeté du cuento en Amérique Latine

  • Audrey Louyer Université de Reims Champagne-Ardenne - CIRLEP (EA4299)

Résumé

Il s’agit d’observer l’interaction qui existe entre le fantastique, écriture fuyante et insaisissable, et la possibilité de représentation géométrique de sa construction et de son effet sur le lecteur, autant dans une perspective théorique par les propositions critiques (arborescences, dualités, symétries…) que par une approche empirique à travers les productions textuelles des écrivains de cuentos en Amérique Latine. Une lecture de textes récents nous donne l’occasion d’avancer l’hypothèse du rhizome, qui casse les codes de la perfection géométrique pour suggérer une inquiétante étrangeté, ou un « inquiétant familier », qui trouve son expression localisée dans certains passages des textes littéraires contemporains. Il n’est donc plus question, du point de vue théorique, de classer et catégoriser, mais d’envisager les typologies à partir des lignes de fuite et des densités propres aux différents textes dans la transmission d’une impression qui elle, semble traverser les époques au-delà des modélisations.

Mots-clés : fantastique ; littérature ; cuento ; géométrie ; rhizome.

 

Se trata de observar la interacción que existe entre lo fantástico, una escritura escurridiza e inasible, y la posibilidad de una representación geométrica de su construcción y de su efecto en el lector, tanto desde una perspectiva teórica a través de proposiciones críticas (árboles, dualidades, simetrías, etc.) como a través de un enfoque empírico mediante las producciones textuales de los escritores de cuentos en América Latina. Una lectura de textos recientes nos brinda la oportunidad de plantear la hipótesis del rizoma, que rompe con los códigos de la perfección geométrica para sugerir lo ominoso, o una "familiaridad inquietante", que encuentra su expresión localizada en ciertos pasajes de textos literarios contemporáneos. Desde un punto de vista teórico, ya no se trata de clasificar o categorizar, sino de considerar tipologías a partir de las líneas de fuga y densidades propias de los diferentes textos en la transmisión de una impresión que parece atravesar las épocas más allá de la modelización.

Palabras clave: fantástico; literatura; cuento; geometría; rizoma.

Publiée
2024-03-21
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