Rhétorique de l’enfance dans Los niños tontos d’Ana María Matute
Résumé
Dans Los niños tontos, Ana María Matute développe l’une de ses thématiques de prédilection : l’enfance. Au fil des vingt et une nouvelles composant le recueil publié en 1956, l’écrivaine brosse le portrait de jeunes personnages qu’elle réunit autour de l’épithète « tonto », leur conférant ainsi une singularité vectrice de critique sociale. Les processus linguistiques et stylistiques de l’écrivaine participent alors activement à la construction de cette dimension accusatrice et, tout en universalisant son discours pour lui octroyer un caractère ontologique, Matute élabore des portraits de jeunes personnages complexes, questionnant les frontières du monde réel et s’acheminant dans l’univers du conte pour faire de l’ensemble des narrations brèves, une collection d’images où l’enfance devient l’allégorie d’une société en souffrance.
Mots-clés : enfance – micro-récit – franquisme – littérature espagnole – critique sociale.
En Los niños tontos, Ana María Matute desarrolla uno de sus temas de predilección: la niñez. A lo largo de los veintiún cuentos que componen la colección publicada en 1956, la escritora elabora el retrato de personajes jóvenes a los que reúne en torno al epíteto “tonto”, dotándoles de una singularidad que transmite crítica social. Los procesos lingüísticos y estilísticos de la escritora participan activamente en la construcción de una dimensión acusatoria y, al tiempo que universaliza su discurso para dotarlo de un carácter ontológico, Matute crea retratos de personajes jóvenes y complejos para cuestionar los límites del mundo real. Se adentra en el mundo de los cuentos para convertir la colección de narraciones breves en un conjunto de imágenes en las que la infancia se convierte en la alegoría de una sociedad que sufre.
Palabras claves: niñez – microrrelato – franquismo – literatura española – crítica social.
In Los niños tontos, Ana María Matute develops one of her favourite themes: childhood. Over the course of the twenty-one short stories that make up the collection, published in 1956, the writer paints the portrait of young characters whom she unites around the epithet ‘tonto’, giving them a singularity that conveys social criticism. The writer's linguistic and stylistic processes play an active part in constructing this accusatory dimension and, while universalising her discourse to give it an ontological character, Matute creates complex portraits of young characters, questioning the boundaries of the real world and moving into the world of storytelling to turn the brief narratives as a whole into a collection of images in which childhood becomes the allegory of a society in pain
Keywords: childhood - micro-narrative - francoism - spanish literature - social criticism