Héritages et intericonicité dans la photographie de presse mexicaine au XXe siècle
Résumé
Répondant au questionnement imposé sur les continuités et les discontinuités, cet article se propose de mettre au centre de la réflexion la notion d’héritage dans la photographie de presse au Mexique au XXe siècle. Articulée autour de quatre périodes – la Révolution mexicaine, les avant-gardes artistiques venant de l’étranger dans les années 1920 et 1930, les grands noms du milieu du siècle et le Nouveau Photojournalisme à partir des années 1970 –, cette histoire de la transmission entre photographes et de l’intericonicité entre images cherche à montrer quelques caractéristiques de la photographie produite pour informer et documenter. L’intérêt pour les questions sociales, l’irrévérence et la récurrence de certains motifs liés à l’histoire mexicaine sont quelques une des spécifités de cette photographie de presse tout au long du XXe siècle.
Mots-clés : photographie ; presse ; Mexique ; intericonicité ; héritage.
Al responder al cuestionamiento impuesto en torno a las continuidades y las discontinuidades, este artículo se centra en la noción de herencia en la fotografía de prensa en el México del siglo XX. A partir de cuatro periodos -la Revolución mexicana, las vanguardias artísticas que llegan de fuera en los años 1920 y 1930, los grandes nombres de la mitad del siglo y el Nuevo Fotoperiodismo a partir de los años 1970-, esta historia de la transmisión entre fotógrafos y de la intericonicidad entre imágenes busca delinear algunas características de la fotografía realizada para informar y documentar. El interés por los temas sociales, la irreverencia y algunos motivos visuales recurrentes en relación con la historia mexicana son algunas de las especificidades de esta fotografía de prensa a lo largo del siglo XX.
Palabras clave: fotografía; prensa; México; intericonicidad; herencia.