Ce volume de Crisol rassemble les contributions issues du séminaire du groupe Horizons des littératures Hispaniques (membre du CRIIA) consacré à «Continuités et Discontinuités». Cette fois, plutôt que de publier en même temps, à la fin du cycle, l'intégralité des articles, nous avons décidé de les mettre en ligne au fur et à mesure… afin que celles et ceux qui se retrouvent dans le cadre de ces rencontres mensuelles de HLH ou, simplement, celles et ceux qui s'intéressent à nos travaux puissent nourrir leur réflexion à mesure qu'elle se développe à travers une trace écrite formalisée de nos échanges.

Le volume s'enrichira donc régulièrement de nouveaux textes pendant les deux prochaines années.

Pour commencer, Graciela Villanueva (Professeur à l'UniversitéParis-Est Creteil) nous offre un solide cadrage théorique et un éventail des approches méthologiques possibles de ce que l'on entend par continuité et discontinuité. Françoise Aubès (Professeur émérite à l'Université Paris Nanterre) nous propose, à partir du cas particulier de l'écrivaine péruvienne Karina Pacheco Medrano, une réflexion sur la question des effets de continuités et discontinuités, recherchés ou non, produits via la création de recueils ou d'anthologies de nouvelles. Corinne Mencé-Caster s'appuie sur un corpus de textes littéraire du domaine hispaniques pour interroger ce qui relève de la continuité – comme signes et symptomes de l'adhésion à un ordre dominant – et ce qui relève de la discontinuité – comme signes et symptomes de périodes de crise et de remise en cause de l'ordre dominant. Sophie Marty s'est penchée sur le cas du roman Cuaderno ideal, de Brenda Lozano (2014) qui représente un vrai défi justement pour faire roman depuis une apparente hyper-fragmentation. Quelles stratégies visibles et moins visibles sont-elles convoquées pour faire un tout. Dans un texte intitulé «Le recueil de formes brèves au prisme de la transtextualité Poétique, herméneutique, pratique», Julien Roger propose une théorisation, une poétique du recueil de formes brèves de prose à partir du corpus théorique de Gérard Genette dans Palimpsestes, ébauche une herméneutique de la transtextualité du recueil en tant que forme – il s'appuie sur Las fuerzas extrañas, de Leopoldo Lugones, pour étayer son propos. Julia de Ípola, elle, a travaillé sur PR3 Aguirre, de la Portoricaine Marta Aponte Alsina, pour interroger l'usage et la construction des continuités entre l'écriture documentaire et l'imagination au moment de poser les jalons d'une complexe et ambiguë théorie de l'écriture de la mémoire. 

 

Les séances du séminaire de HLH font régulièrement l'objet d'une captation mise ensuite en ligne sur la chaîne YouTube du CRIIA. N'hésitez pas à aller les regarder.

Captation de la séance avec Graciela Villanueva

Captation de la séance avec Laura Gentilezza

Captation de la séance avec Françoise Aubès

Captation de la séance avec Corinne Mencé-Caster

Captation de la séance avec Sophie Marty

Captation de la séance avec Julia de Ípola

Captation de la séance avec Julien Roger

Captation de la séance avec Renée-Clémentine Lucien

Captation de la séance avec Marion Gautreau

 373393472_2290656921126103_3852142740069

 

SOMMAIRE

Graciela Villanueva (Univ Paris-Est Creteil, IMAGER, F-94010 Creteil, Franceet EUR FRAPP), «Perception et construction de la (dis)continuité. Quelques pistes en vue d’une réflexion sur ces concepts en littérature»

Françoise Aubès (Université Paris Nanterre – CRIIA / HLH), «Étude de la continuité mystérieuse du recueil à partir de l’œuvre de la romancière péruvienne Karina Pacheco Medrano (1969, Cusco)»

Corinne Mencé-Caster (Lettres Sorbonne Université - Faculté des lettres CLEA (UR 4083), «Construire la discontinuité littéraire contre la linéarité du langage. Quelques études de cas dans la littérature hispanique»

Sophie Marty (REMELICE/CRIMIC), «“Un cuaderno es una vía láctea de letras”: continuidades y discontinuidades en una obra de Brenda Lozano»

Julien Roger (Sorbonne Université - CRIMIC UR2561), «Le recueil de formes brèves au prisme de la transtextualité Poétique, herméneutique, pratique»

Renée Clémentine Lucien (Sorbonne Université CRIMIC EA 2561), «Continuités et discontinuités, des «vibrations magnétiques» dans et entre deux anthologies de femmes poètes, Nancy Morejón et Georgina Herrera»

Julia de Ípola (Université Paris Nanterre / CRIIA), «L’archipel et l’autoroute: continuité et discontinuité dans PR3 Aguirre (2018), de Marta Aponte Alsina»

 

Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Directrice de la publication : Caroline Lepage

200 avenue de la République 
92000 Nanterre

c.lepage@parisnanterre.fr

Publiée: 2023-09-18