Ce septième volume des « Travaux & Recherches » du GRELPP réunit douze des communications présentées et débattues à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense dans le cadre du cycle de recherches portant sur « Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole ». Comme les six précédents – consacrés, par ordre de publication, aux « Figures parentales » (1 et 2), aux « Figures de la violence » (3 et 4) et aux « Figures de la mort » (5 et 6) –, ce volume propose, dans la logique des objectifs du GRELPP, une lecture des œuvres de langue espagnole suivant une grille principalement psychanalytique et/ou philosophique.

Les travaux ici rassemblés explorent la façon dont les auteurs hispaniques et hispano-américains représentent le rêve et le mettent en scène, par diverses stratégies d’écriture, pour questionner le rapport à la réalité et traduire les déguisements du désir. Ils s’interrogent sur la façon dont le rêve met en jeu la condition humaine dans sa relation au monde et sur la nature signifiante de l’activité onirique, en tentant de démonter les mécanismes qui lui sont propres dans les textes narratifs ou poétiques élaborés par les auteurs concernés. L’étude du rêve dans le texte littéraire place le chercheur face au paradoxe qui consiste à examiner des stratégies d’écriture maîtrisées, relevant de processus secondaires, utilisées pour mettre en forme un matériau onirique qui échappe au contrôle de la raison et relève de processus primaires.

Les démarches méthodologiques employées, ainsi que les théories appliquées à l’approche du rêve permettent d’apprécier la variété des modes de lecture possibles des récits de rêves du corpus, depuis les tentatives de décodage des mécanismes du travail du rêve jusqu’au déchiffrement des pensées latentes déguisées par le contenu manifeste du rêve. La pluralité des genres littéraires abordés – roman, conte, poésie – met en évidence la puissance créatrice du rêve, notamment par sa richesse symbolique et métaphorique, propre à voiler désirs refoulés, tabous sexuels et frustrations pour mieux laisser au lecteur le plaisir de les dévoiler.

Les articles de ce volume montrent comment le rêve jette des ponts entre plusieurs traditions esthétiques, du réalisme au surréalisme, en passant par le romantisme, dans sa fonction révélatrice de la face cachée de la réalité objective et subjective. Certains de ces articles manifestent aussi l’attrait exercé par le rêve sur les écrivains postmodernes pour sa capacité à dynamiter l’ordre établi et à ébranler les certitudes idéologiques par la conciliation des contraires qui s’opère en lui, de même que par le processus de déformation qu’il fait subir au réel, révélant ainsi ses failles.

D’autres articles s’intéressent à la dimension prophétique du rêve dont le message chiffré recèle, tant pour le rêveur que pour le lecteur, une vérité secrète, souvent dérangeante, dont la connaissance permet d’accéder à un autre niveau de conscience. Ils explorent les états seconds – rêverie, délire, hallucination – qui brouillent les frontières entre état de sommeil et état de veille, entre réel et irréel. D’autres encore mettent en évidence la familiarité entre rêve et mythe ou privilégient, à l’instar des surréalistes, la proximité du rêve et de l’imagination poétique, refuge contre l’horreur ou contre la médiocrité de la réalité. Grâce à l’efficacité de ses ressorts narratifs, qui entretiennent la tension dramatique du récit, le rêve peut être un élément à part entière de la création littéraire. Le texte de fiction devient alors lui-même construction onirique. Mais le récit de rêve s’impose aussi, parfois, comme un impitoyable révélateur de la violence sociale et historique dans ses aspects les plus insoutenables, acquérant une portée politique lorsqu’il se transforme en instrument de déchiffrement d’un monde contemporain en proie à ses conflits.

Les textes regroupés dans cet ouvrage sont emblématiques de la manière dont l’inconscient individuel et collectif s’invite dans l’œuvre littéraire par le truchement du rêve, qui donne accès à une énigmatique Autre Scène. Les nombreuses représentations du rêve étudiées, avec leurs formes hybrides et leurs incessantes métamorphoses, témoignent du caractère protéique du phénomène onirique, irréductible à toute interprétation univoque mais ouvert, au contraire, à la polysémie. Les résultats de ce cycle de recherches font surgir du kaléidoscope du rêve le miroitement du désir sous de multiples facettes, propice à plusieurs jeux d’écriture, oscilant entre opacité et fulgurance, sans qu’il soit possible de percer tous ses mystères, puisque l’ombilic du rêve reste inaccessible à la conscience.

Béatrice Ménard

 

TABLE DES MATIERES

Béatrice Ménard - Présentation

Sylvie Sesé-Léger - Sur le rêve

L’interprétation des rêves

Lina Iglesias - Entre rêve et poésie dans El romancero de la novia de Gerardo Diego

Béatrice Ménard - Le travail du rêve dans Sueños de Bernardo Ortiz de Montellano

Sylvie Turc-Zinopoulos - « El gnomo » ou la cruche cassée : essai d’interprétation de trois rêves d’une leyenda de Gustavo Adolfo Bécquer

Rêve et prémonition

Caroline berge - Le rêve dans Don Goyo. Utilisation et enjeux du procédé onirique dans le roman réaliste social

Jesús Martínez Mogrovejo - Rêver sous la guerre : récits de rêves dans cinq romans récents sur la violence interne au Pérou (1980-2000)

Désir refoulé et rêve

Emmanuelle Sinardet - Rêves de couples, cauchemar du couple : l’incommunication dans la nouvelle féminine équatorienne contemporaine

Martine Vandoorne - Une lecture des rêves dans Boquitas pintadas de Manuel Puig : rêves de jeunes femmes, petites scènes dramatiques

Rêve et stratégie narrative

Monique Plâa - À la dérive, entre cauchemar et exaltation : l’écriture du rêve dans Palinuro de México de Fernando del Paso

Christina Komi - Sueños y ensueños. La otra escena en algunas narraciones de Juan Carlos Onetti

Florence Olivier - Rêve et révélations dans 2666 de Roberto Bolaño

María Angélica Semilla Durán - Sueño y digresión. Roberto Bolaño : una poética de la profecía negativa en Amuleto

 

Publiée: 2019-03-04

L'ensemble du numéro