La vocation de ce Hors série de Crisol est de recueillir les échanges du Club de lecture Tinta en el ojo, qui rassemble, une fois par mois, une vingtaine d'enseignants-chercheurs, de docteur·e·s, de doctorant·e·s et détudiant·e·s du Master Études Romanes de l'Université Paris Nanterre pour discuter de littérature autrement que depuis une perspective strictement universitaire. Que cela est difficile! Il y a effectivement là pour nous tout un processus de désapprentissage et de réapprentissage –également à la base de la décision de monter ce groupe. C'est donc en simples lectrices et lecteurs ou en simples lectrices et lecteurs engagé·e·s dans une sorte de “rééducation” que nous vous donnerons nos impressions et nos avis, absolument subjectifs et assumés comme tels, sur les livres que nous aurons choisis de lire et de commenter.

Jusqu'à récemment, nous nous sommes efforcé.es d'écrire nos compte-rendus (qui deviennent progressivement des articles scientifiques à part entière) tantôt en français, tantôt en espagnol. Et nous avons finalement décidé d'en faire une traduction systématique pour qu'ils soient disponibles dans les deux langues. Nous rattrapons progressivement notre retard pour les 16 déjà en ligne. 

Bonne lecture de nos lectures!

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Este número especial de Crisol tiene por objeto compilar los intercambios del club de lectura Tinta en el ojo, que una vez al mes reúne a profesores, doctores, doctorandos y estudiantes del Máster de Estudios Románicos de la Universidad Paris Nanterre para debatir sobre literatura, pero desde una perspectiva distinta a la académica. ¡Y cuán difícil es! Efectivamente, esto nos demanda pasar por un proceso de desaprendizaje y reaprendizaje, lo cual es además el fundamento de la creación de este grupo. Es así como, en tanto simples lectores o simples lectores comprometidos con una especie de “reeducación”, daremos nuestras impresiones y opiniones, absolutamente subjetivas y asumidas como tales, sobre los libros que hemos elegido para leer y comentar.

¡Buena lectura de nuestras lecturas!

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SOMMAIRE

«Rojo y negro, los colores de la ceguera en Sangre en el ojo de Lina Meruane», David Barreiro Jiménez (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Elena Geneau (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH)

«De l’horizon d’attentes au contrat d’exigences du lecteur: le cas de La hija única de Guadalupe»/ «Del panorama de expectativas al contrato deexigencias del lector: el caso de La hija única deGuadalupe Nettel», Alexia Grolleau (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Laurie-Anne Laget (Sorbonne Université-CRIMIC), Caroline Lepage (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH)

«La tristesse excitante d’une femme brisée: Matate, amor, Ariana Harwicz, 2012», David Barreiro Jiménez (Université Paris Nanterre - CRIIA/HLH), Elena Geneau (Université Paris Nanterre - CRIIA/HLH) Diana Gil Herrero (Université Paris Nanterre - CRIIA/HLH), Caroline Lepage (Université Paris Nanterre - CRIIA/HLH)

«La humareda de la impunidad – Las cosas que perdimos en el fuego, Mariana Enriquez (2016)», Elena Geneau (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Julia De Ípola (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Marisol Martini (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH) Sheila Siguero Université (Paris Nanterre – CRIIA-HLH)

«Cadáver exquisito (Agustina Bazterrica), «Una cruda distopía del presente», Elsa Fernández (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Elena Geneau (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Liliana Riaboff (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH)

«Historia del llanto de Alan Pauls: prueba de hermeticidad para el testimonio», Julia De Ípola (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH), Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre – CRIIA-HLH)

«Coyhaiqueer de Ivonne Coñuecar: ¿la primera novela homoerótica patagónica?», Caroline Lepage (Université Paris Nanterre – CRIIA/HLH), Sophie Marty (Université d'Orléans), Liliana Riaboff (Université Paris Nanterre – CRIIA / HLH)

«Los abismos (2021) de Pilar Quintana: la constante propensión al vacío», David Barreiro Jiménez (Université Paris Nanterre / CRIIA – HLH), Elena Geneau (Université Paris Nanterre / CRIIA – HLH), Liliana Riaboff (Université Paris Nanterre / CRIIA – HLH)

Caroline Lepage (Université Paris Nanterre/ CRIIA – HLH), Elena Geneau (Université Paris Nanterre/ CRIIA – HLH), Alexia Grolleau (Université Paris Nanterre/ CRIIA – HLH) Sophie Marty (Université d'Orléans), Sabrina Wajntraub (Université Paris Nanterre/ CRIIA – HLH), «Señales que precederán al fin del mundo (2009), Yuri Herrera»

Elena Geneau Université (Paris Nanterre), Alexia Grolleau (Université Paris Nanterre), Sophie Marty (Université d'Orléans), Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre), «Desenterrando el lenguaje de La sed (2020), de Marina Yuszczuk»

Émilie Boyer (Université de Poitiers), Elena Geneau (Université Paris Nanterre), Alexia Grolleau (Université Paris Nanterre), Sophie Marty (Université d'Orléans), «Tikal Futura (2012) : patchwork futuriste du chaos avant l’apocalypse»

Caroline Lepage (Université Paris Nanterre), Elena Geneau (Université Paris Nanterre), Julia de Ípola (Université Paris Nanterre), Nieves Macías (Université Paris Nanterre), «Una mirada hacia los Cielos de Córdoba, de Federico Falco» 

Caroline Lepage (Université Paris Nanterre), «Dans les fractures de Fractura (2018), d'Andrés Neuman»

Julia de Ípola (Université Paris Nanterre), Sophie Marty (Université d'Orléans), Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre), «Las malas (2019), Camila Sosa Villada»

Sophie Marty (Université d'Orléans), Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre), «L’horreur de mère en fille: Mandíbula, de Mónica Ojeda»

Sheila Siguero (Université Paris Nanterre), «Nueve comentarios sobre Temporada de huracanes de Fernanda Melchor »

Tafarel Ramos Lara (Université Paris Nanterre), «Una novela criminal, de Jorge Volpi»

Sophie Marty (Université d'Orléans) et Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre), «La música va por dentro: El rastro, de Margo Glantz (2002)»

Julia de Ípola (Université Paris Nanterre / CRIIA), «La plume et les plumes: Las aventuras de la China Iron (2017), de Gabriela Cabezón Cámara»

Liliana Riaboff (Université Paris Nanterre), «El desencanto de lo cotidiano en Qué vergüenza de Paulina Flores»

 

Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Directrice de la publication : Caroline Lepage

200 avenue de la République 
92000 Nanterre

c.lepage@parisnanterre.fr

Publiée: 2022-02-18