• Publications du GRECUN : École, culture et nation
    No I (2005)

    Le présent volume rassemble les contributions présentées et discutées lors des premiers séminaires. On pourra y trouver des études fort intéressantes sur le rôle de l'école dans la formation sociale et nationale en Argentine (Axel Gasquet, Esther Rippa et Marietta Gargartagli), sur l'école sous deux régimes autoritaires (José R. Labandeira sur l'Espagne de Primo de Rivera et Claudia Poncioni sur le Brésil de Getulio Vargas), sur la nature des livres d'histoire utilisés dans les écoles brésiliennes et le traitement de certains événements (Silvia Capanema), sur le combat sans pitié entre l’Église catholique et les libéraux pour le contrôle de l'école publique en Colombie (Jorge Enrique González), sur le rôle de la télévision dans l'éducation en Italie sous le régime de Berlusconi (Gius Gargiulo) et sur la politique scolaire et éducative proposée par les États-Unis pour l'Amérique latine à travers l'Alliance pour le Progrès (Alvar de la Llosa).

    Sommaire

    Thomas Gomez
    Introduction


    José Rodríguez Labandeira
    Las escuelas en España durante la dictadura de Primo de Rivera


    Gius Gargiulo
    D’une éducation catholique à une éducation cathodique. La télévision commerciale berlusconienne comme projet publicitaire et religieux pour la formation du consensus politique en Italie


    Axel Gasquet
    Escuela y normalización idiomática en la formación de la nacionalidad argentina (1852-1910)


    Ester Rippa
    La escuela argentina: entre europeísmo e «higiene» nacional (1884-1930)


    Marietta Gargatagli
    La escena de la instrucción en la literatura argentina


    Sílvia Capanema P. de Almeida
    L’Autre intérieur dans les manuels d’histoire du Brésil et dans la Revolta da Chibata (Rio de Janeiro, 1910) : Articulations sur deux lieux de compréhension


    Claudia Poncioni
    Éducation et Modernisme dans le Brésil de Getúlio Vargas (1930-1945)


    Jorge Enrique González
    La Iglesia Católica y el liberalismo colombiano en el siglo XIX: el Syllabus


    Alvar de La Llosa
    I ère partie : Les projets éducatifs de l'Alliance pour le Progrès (1961-1971) : la planification de l'éducation au service du développement économique ou des intérêts stratégiques de la Guerre froide ?

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