
Ce numéro est le quatrième des Hors série «Mélanges». De nouveau, il s'agit ici de rassembler des textes portant sur des thèmes, des époques et des zones géographiques très variés. Les chercheurs·euses invité·e·s à y participer ont en effet reçu carte blanche pour produire un travail sur le sujet de leur choix, depuis les méthodologies adaptées et, surtout, sans limite en terme de longueur pour leur permettre de véritablement prendre le temps d'approfondir leur réflexion.
Le volume s'enrichira de nouvelles contributions tout au long de l'année 2025.
Bonne lecture!
SOMMAIRE
Murielle Borel (Aix Marseille Université, CAER), «Les mécanismes mémoriels de l’autofiction dans La loca de la casa de Rosa Montero»
Kassandre Aslot Université (Sorbonne-Nouvelle, CRES-LECEMO), «Les Comunidades de Castille dans l’historiographie aragonaise au regard des soulèvements de 1591»
Yannick Llored (Université de Lorraine /UR LIS), «Trajectoires d’une affinité intellectuelle: Juan Goytisolo et Francisco Márquez Villanueva»
Sophie Large (Université de Tours | ICD (EA 6297) Institut universitaire de France (Iuf), «Réécriture(s) et mise en récit de mythes et légendes taïnos: de la mémoire (dé)coloniale à l’ineffable»
Anne Mathieu (Université de Lorraine; membre de Plurielles –Bordeaux-Montaigne), «Marguerite Jouve reportrice en Espagne de la victoire du Frente popular aux premiers mois de la guerre – Stéréotypes envers les Espagnols et posture de la journaliste»
Compte-rendu
David Fernando Endara-ibarra (Universidad Tecnológica Indoamérica), «La imaginación patriarcal. Emergencia y silenciamiento de la mujer escritora en la prensa y literatura ecuatorianas, 1860-1900 de Juan Carlos Grijalva»
Mercedes Brouste-Blanc, «Bernard Sesé, L’aventure mystique de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix / Sylvie Sesé-Léger (avant-propos), Agathe Bonnin et Marc Zuili (éd.) Publication en ligne de la SoFHIA, Hors-série 6, 2024»
Sylvie Turc-Zinopoulos (Université Paris Nanterre / CRIIA), «365 relojes. La Baronesa de Wilson (c. 1833-1923) de Pura Fernandez (2022) / Presentación paso por paso»
Agnès André (Université d'Orléans), «Juan A. Godoy Peñas Memoria, identidad y literatura del yo - Narrativas de la segunda generación de escritores exiliados por la guerra civil española, Editorial Renacimiento (Sevilla) Biblioteca del exilio, 2021»
Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190
Directrice de la publication : Caroline Lepage
200 avenue de la République
92000 Nanterre
c.lepage@parisnanterre.fr