Current Issue

No 33 (2024): La narrativa del terror de Mariana Enriquez – Los peligros de leer en la cama

Ce 33e volume de Crisol est entièrement consacré à l’auteure argentine Mariana Enriquez. À l’occasion de son inscription au programme de l’Agrégation externe d’espagnol pour les deux prochaines années universitaires (2025-2026), avec Los peligros de fumar en la cama (2009) et Las cosas que perdimos en el fuego (2016), nous avons en effet décidé de lui témoigner notre admiration en invitant une large palette de ses lecteurs·rices à parler de son œuvre. Elles et ils ont eu carte blanche pour écrire sur le thème et sur le ton de leur choix.

Voici donc, nous l’espérons, de quoi nourrir la réflexion des étudiants, de nos collègues enseignants-chercheurs et, plus largement, des amatrices et amateurs de la «Reina del terror».

La narrativa del terror de Mariana Enriquez – Los peligros de leer en la cama est un numéro ouvert; nous y intégrerons les textes à mesure que nous les recevrons.

Davy Desmas Loubaresse, Sandra Gondouin, Caroline Lepage

444788931_1608805896587429_9056644020756

 

SOMMAIRE

Agustina Bazterrica, «“Chicos que vuelven” de Mariana Enriquez: Onda expansiva»

José Amícola (Universidad Nacional de la Plata -Argentina), «El aljibe como sitio de auto-reconocimiento (gótico)»

Published: 2024-06-03
View All Issues

CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.

Née en 1983, Crisol est une revue déjà ancienne et qui, avec ses 45 numéros, constitue un très riche et varié patrimoine pour la recherche hispaniste et américaniste à l’Université Paris Nanterre.

La revue, alors dirigée par Bernard Sesé, aura d’abord connu une première série de 19 numéros.  Crisol Nouvelle série a été créée en 1997 par Thomas Gomez. C’est en 2018, pour son 35e anniversaire, et sous la direction de Caroline Lepage, qu’elle a opéré son passage intégral vers l’édition numérique. À ce jour, cette troisième série comprend 30 numéros.

Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Crisol a donc pour vocation d’imaginer, d’explorer des zones de dialogues, pour, à terme, créer des ponts entre des chercheurs d’horizons divers qui pourront effectivement proposer des contributions travaillées depuis une vaste palette de champs théoriques et méthodologiques ; l’objectif étant de penser et de décrire le phénomène littéraire, historique, civilisationnel et linguistique.

Crisol a par ailleurs fait le choix d’héberger sur son site les archives numérisées de deux autres publications du CRIIA, Publications du GRECUN (avec 5 numéros à ce jour) et Les Cahiers du GRELPP (avec 8 numéros à ce jour). 
 
Crisol Série Numérique – ISSN : 2678-1190