Current Issue
Ce numéro est le quatrième des Hors série «Mélanges». De nouveau, il s'agit ici de rassembler des textes portant sur des thèmes, des époques et des zones géographiques très variés. Les chercheurs·euses invité·e·s à y participer ont en effet reçu carte blanche pour produire un travail sur le sujet de leur choix, depuis les méthodologies adaptées et, surtout, sans limite en terme de longueur pour leur permettre de véritablement prendre le temps d'approfondir leur réflexion.
Le volume s'enrichira de nouvelles contributions tout au long de l'année 2025.
Bonne lecture!
SOMMAIRE
Murielle Borel (Aix Marseille Université, CAER), «Les mécanismes mémoriels de l’autofiction dans La loca de la casa de Rosa Montero»
Kassandre Aslot Université (Sorbonne-Nouvelle, CRES-LECEMO), «Les Comunidades de Castille dans l’historiographie aragonaise au regard des soulèvements de 1591»
Yannick Llored (Université de Lorraine /UR LIS), «Trajectoires d’une affinité intellectuelle: Juan Goytisolo et Francisco Márquez Villanueva»
Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190
Directrice de la publication : Caroline Lepage
200 avenue de la République
92000 Nanterre
c.lepage@parisnanterre.fr
CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.
Née en 1983, Crisol est une revue déjà ancienne et qui, avec ses 45 numéros, constitue un très riche et varié patrimoine pour la recherche hispaniste et américaniste à l’Université Paris Nanterre.
La revue, alors dirigée par Bernard Sesé, aura d’abord connu une première série de 19 numéros. Crisol Nouvelle série a été créée en 1997 par Thomas Gomez. C’est en 2018, pour son 35e anniversaire, et sous la direction de Caroline Lepage, qu’elle a opéré son passage intégral vers l’édition numérique. À ce jour, cette troisième série comprend 34 numéros et 6 Hors série.
Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.
Crisol a donc pour vocation d’imaginer, d’explorer des zones de dialogues, pour, à terme, créer des ponts entre des chercheurs d’horizons divers qui pourront effectivement proposer des contributions travaillées depuis une vaste palette de champs théoriques et méthodologiques ; l’objectif étant de penser et de décrire le phénomène littéraire, historique, civilisationnel et linguistique.