Current Issue

No 39 (2025): La recherche en civilisation latino-américaine contemporaine: corpus, méthodes, terrains

América Latina es un espacio de estudio complejo, marcado por desigualdades estructurales y dinámicas culturales innovadoras. Las transformaciones digitales han modificado no solo la circulación del conocimiento, sino también los enfoques metodológicos en las ciencias sociales y humanas. En este contexto, el presente dossier reúne a investigadores de Europa y América Latina para debatir sobre memoria, arte, prácticas sociales y el impacto de lo digital en la investigación. Las discusiones prolongan un ciclo de seminarios previos del GRECUN centrados en la epistemología de la civilisation latino-américaine, abordando preguntas clave sobre objetos de estudio y enfoques metodológicos. El dossier busca consolidar un diálogo académico transatlántico, cuestionando las posiciones de los investigadores en un campo atravesado por tensiones disciplinares y asimetrías de poder. Presenta una diversidad de enfoques y objetos que enriquecen el campo de los estudios latinoamericanos y recoge experiencias de investigación en el marco del enfoque de civilisation, abordando temas como el patriotismo mexicano, las identidades autóctonas o los museos inmateriales. Estas contribuciones destacan la riqueza de la interdisciplinariedad y la necesidad de cuestionar los marcos epistémicos heredados, invitando a pensar la civilisation como un proyecto colectivo en constante construcción.

L’Amérique latine constitue un espace d’étude particulièrement complexe, marqué à la fois par des inégalités structurelles persistantes et par des dynamiques culturelles innovantes. Les transformations numériques ont profondément modifié non seulement les modes de circulation du savoir, mais aussi les approches méthodologiques en sciences humaines et sociales. Dans ce contexte, le présent dossier réunit des chercheurs et chercheuses d’Europe et d’Amérique latine autour de thématiques telles que la mémoire, l’art, les pratiques sociales et l’impact du numérique sur la recherche. Ces réflexions prolongent un cycle de séminaires antérieurs du GRECUN, centré sur l’épistémologie de la « civilisation latino-américaine », en abordant des questions fondamentales relatives aux objets d’étude et aux cadres méthodologiques. Ce dossier vise à consolider un dialogue académique transatlantique, en interrogeant les positionnements des chercheurs dans un champ traversé par des tensions disciplinaires et des asymétries de pouvoir. Il met en lumière la diversité des approches et des objets qui enrichissent les études latino-américaines, tout en rendant compte d’expériences de recherche menées dans le cadre de l’approche « civilisationniste », autour de thématiques telles que le patriotisme mexicain, les identités autochtones ou encore les musées inachevés. Ces contributions soulignent la richesse de l’interdisciplinarité et la nécessité de remettre en question les cadres épistémiques hérités, en invitant à concevoir la « civilisation » comme un projet épistémologique collectif, en perpétuelle construction.

Couv-Crisol-39-RECH-def.jpg

SOMMAIRE

Préface

Catherine HEYMANN, «Des lettres, des couleurs et des sociétés humaines: jalons d’un parcours amazonien» 

Texte introductif

Diana BURGOS, Emmanuelle SINARDET, Luis Carlos TORO TAMAYO, «Corpus alternativos y metodologías híbridas para estudiar procesos socioculturales en América Latina» 

1. Nouvelles approches pour la recherche en civilisation latino-américaine

Enrique FERNANDEZ DOMINGO, «Los relatos y las guías de viaje como fuentes para una historia cultural latinoamericana en el siglo XIX»

Laura LEMA SILVA «Pour une théorie de la contrebande dans l’étude des savoirs et des productions culturelles autochtones en Colombie»

Luis Carlos TORO TAMAYO et Miyer PANIAGUA SÁNCHEZ, «Memorias de la guerra. Mochilas portadoras de recuerdos»

Juliana MARÍN-TABORDA (Université d’Antioquia (UdeA) - Université de Toulouse Jean Jaurès / UR Teoría, Práctica e Historia del Arte en Colombia - UdeA LLA CREATIS, ERRAPHIS UT2J), «Fabuler des corps-événements comme résistance à la mort»

2. Carnets de terrains civilisationnistes: quels objets, avec quels outils?

Dalila CHINE LEHMANN, «Le sentiment patriotique au Mexique comme objet de recherche : outils, défis et perspectives scientifiques»

Morgana HERRERA MICLEA, «Les spectres de musées, de l’Amazonie à la Caraïbe»

Marie LECOUVEY,  «À la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire politique mexicaines»

Maud YVINEC, «Autochtonie, culture et politique en perspective transdisciplinaire: quelles sources et quelles méthodes pour analyser des processus d’affirmation ethnique? Quelques réflexions sur l’étude de l’identité chanka à Andahuaylas (Pérou)»

En guise de conclusion

Emmanuelle SINARDET, «Essai de caractérisation de la (très inconfortable) “civilisation”: réfléchir en transdisciplinarité?»

Published: 2025-08-05
View All Issues

CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.

Née en 1983, Crisol est une revue déjà ancienne et qui, avec ses 45 numéros, constitue un très riche et varié patrimoine pour la recherche hispaniste et américaniste à l’Université Paris Nanterre.

La revue, alors dirigée par Bernard Sesé, aura d’abord connu une première série de 19 numéros.  Crisol Nouvelle série a été créée en 1997 par Thomas Gomez. C’est en 2018, pour son 35e anniversaire, et sous la direction de Caroline Lepage, qu’elle a opéré son passage intégral vers l’édition numérique. À ce jour, cette troisième série comprend 34 numéros et 6 Hors série.

Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Crisol a donc pour vocation d’imaginer, d’explorer des zones de dialogues, pour, à terme, créer des ponts entre des chercheurs d’horizons divers qui pourront effectivement proposer des contributions travaillées depuis une vaste palette de champs théoriques et méthodologiques ; l’objectif étant de penser et de décrire le phénomène littéraire, historique, civilisationnel et linguistique.

Crisol a par ailleurs fait le choix d’héberger sur son site les archives numérisées de deux autres publications du CRIIA, Publications du GRECUN (avec 5 numéros à ce jour) et Les Cahiers du GRELPP (avec 8 numéros à ce jour). 
 
Crisol Série Numérique – ISSN : 2678-1190