Numéro courant

No 30 (2023): Les femmes et le XIXe en Espagne: un siècle en marche vers la modernité / Las mujeres y el XIX en España: un siglo en marcha hacia la modernidad

Ce numéro spécial de Crisol repose sur une double idée : il s'agit d'une part de renouveler le regard porté sur le XIXe siècle, en particulier espagnol, parmi les hispanistes français.

D'autre part, nous inscrivant dans la perspective plus large d'une remise en question des panoramas androcentrés qui ont dominé les sciences ou les Humanités jusqu’à il a peu, le dossier présenté ici se propose de suivre quelques autrices, parfois tombées dans l'oubli ou reléguées à un rôle secondaire, qui ont cependant contribué à faire bouger les lignes de leur siècle, à bousculer les normes admises. Bref, à faire advenir la modernité de leur temps en devenant sujets de leur destin.

**

La idea de este número especial de Crisol es doble: por un lado, se trata de renovar la mirada de los hispanistas franceses sobre el siglo XIX español, en particular.

Por otra parte, desde la perspectiva más amplia de un cuestionamiento de los panoramas androcéntricos que han dominado las ciencias y las Humanidades hasta hace poco, el dosier aquí presentado se propone seguir a algunas autoras, a veces olvidadas o relegadas a un papel secundario, que han contribuido sin embargo a sacudir su siglo y las normas aceptadas. En resumen, que han propiciado la modernidad de su tiempo convirtiéndose en sujetos de su propio destino.

Christian Boyer et Sylvie Turc-Zinopoulos

Crisol-30.jpg

 

SOMMAIRE

Christian Boyer et Sylvie Turc-Zinopoulos, Préface - Prefacio

José Manuel González Herrán (Universidade de Santiago de Compostela), «Mujeres violentas en algunos cuentos de Emilia Pardo Bazán»

Marie-Angèle Orobon (CREC-Université Sorbonne Nouvelle), «Le triomphe de l’idée moderne : allégories féminines au XIXe siècle en Espagne»

Emilia Pérez Romero (Lycée Leonard de Vinci – Saint-Witz), «Emilia Pardo Bazán, narradora de la vida moderna»

Dolores Thion Soriano-Mollá (Item /Cellam. Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Rennes 2), «Emilia Pardo Bazán en el ocaso de la poesía»

Manuelle Peloille (3L.AM, Université d'Angers), «Sofía Tartilán, el progreso por etapas»

Gloria Espigado Tocino (Universidad de Cádiz), «Un texto pionero del feminismo español: Rosa Marina, La mujer y la sociedad (1857)»

Elena Hernández Sandoica (Universidad Complutense de Madrid), «Poseer la palabra y anhelar la justicia. Autonomía femenina y libre pensamiento en Rosario de Acuña (1850-1923)» 

Sylvie Turc-Zinopoulos (Université paris Nanterre / CRIIA), «Modernidad de Julia Codorniu ante la Ley española en Mis versos (1894)»

 

Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Directrice de la publication : Caroline Lepage

200 avenue de la République 
92000 Nanterre

c.lepage@parisnanterre.fr

 

Publiée: 2023-11-18
Voir tous les numéros

CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.

Née en 1983, Crisol est une revue déjà ancienne et qui, avec ses 45 numéros, constitue un très riche et varié patrimoine pour la recherche hispaniste et américaniste à l’Université Paris Nanterre.

La revue, alors dirigée par Bernard Sesé, aura d’abord connu une première série de 19 numéros.  Crisol Nouvelle série a été créée en 1997 par Thomas Gomez. C’est en 2018, pour son 35e anniversaire, et sous la direction de Caroline Lepage, qu’elle a opéré son passage intégral vers l’édition numérique. À ce jour, cette troisième série comprend 30 numéros.

Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Crisol a donc pour vocation d’imaginer, d’explorer des zones de dialogues, pour, à terme, créer des ponts entre des chercheurs d’horizons divers qui pourront effectivement proposer des contributions travaillées depuis une vaste palette de champs théoriques et méthodologiques ; l’objectif étant de penser et de décrire le phénomène littéraire, historique, civilisationnel et linguistique.

Crisol a par ailleurs fait le choix d’héberger sur son site les archives numérisées de deux autres publications du CRIIA, Publications du GRECUN (avec 5 numéros à ce jour) et Les Cahiers du GRELPP (avec 8 numéros à ce jour). 
 
Crisol Série Numérique – ISSN : 2678-1190